Albert Camus

Albert Camus
Albert Camus ( - ) est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il a aussi été un journaliste militant engagé dans la Résistance et dans les combats moraux de l'après-guerre.

" Je voudrais pouvoir aimer mon pays tout en aimant la justice. Je ne veux pas pour lui de n'importe quelle grandeur, fût-ce celle du sang ou du mensonge. C'est faisant vivre la justice que je veux le faire vivre. "

Lettres à un ami allemand

" Le temps ne va pas vite quand on l'observe. Il se sent tenu à l'œil. Mais il profite de nos distractions. Peut-être y a-t-il même deux temps, celui qu'on observe et celui qui nous transforme. "

" Être riche c'est avoir du temps pour être heureux quand on est digne de l'être. "

" La grandeur de l'homme est dans sa décision d'être plus fort que sa condition. "

Actuelles, I, éd. Gallimard

" Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir. "

" Il y a dans chaque cœur un coin de solitude que personne ne peut atteindre. "

" Ma patrie, c'est la langue française. "

" Plus je vieillis et plus je trouve qu'on ne peut vivre qu'avec les êtres qui vous libèrent. "

" Le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu'on fait contre le destin qui nous est imposé. "

" En cette nouvelle année, on ne demande pas grand-chose : du travail et de la santé. "

" On voit parfois plus clair dans celui qui ment que dans celui qui dit vrai. La vérité comme la lumière aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. "

La chute

" Dans un monde injuste ou indifférent, l'homme peut se sauver lui-même, et sauver les autres, par l'usage de la sincérité la plus simple et du mot le plus juste. "

" Il est vrai peut-être que les mots nous cachent davantage les choses invisibles qu'ils ne nous révèlent les visibles. "

" Le révolté, au sens étymologique, fait volte-face. Il marchait sous le fouet du maître. Le voilà qui fait face. Il oppose ce qui est préférable à ce qui ne l'est pas. Toute valeur n'entraîne pas la révolte, mais tout mouvement de révolte invoque tacitement une valeur. "

L’homme révolté, éd. Gallimard

" Notre monde n'a pas besoin d'âmes tièdes, il a besoin de cœurs brûlants. "

" Devant les perspectives terrifiantes qui s'ouvrent à l'humanité, nous apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d'être mené. "