Charles Pépin

avatar-h
Charles Pépin est un philosophe, écrivain et journaliste français. Il enseigne la philosophie au lycée d'État de la Légion d'Honneur (Saint Denis) et à l'Institut d'Études Politiques de Paris.

" Peu importe ce qui fait que c'est beau tant nous importe ce que la beauté nous fait. Elle nous arrête dans nos hâtes inutiles et nous laisse deviner, sous la surface qui étincelle, la profondeur de ce qui s'agite en nous. [...] La beauté nous sauve du réalisme et du relativisme, de l'ironie et du blasement. "

Clés n°86 - décembre 2013-janvier 2014

" Dans la beauté, la vie se réinvente. La contempler, c'est se remplir de l'idée que nous pouvons nous aussi nous réinventer. "

Clés n°86 - décembre 2013-janvier 2014

" La beauté nous parle à nous, intimement, mais nous ne nous en sentons propriétaires pour autant. La beauté nous apprend à aimer sans posséder. "

Clés n°86 - décembre 2013-janvier 2014

" La beauté nous apprend à accueillir le mystère du monde en même temps que le nôtre ; la beauté nous apprend à aimer ce qui est. "

Clés n°86 - décembre 2013-janvier 2014

" [...] c'est à la fin d'une vie que celle-ci se juge. Notre vie est ce chemin que nous réorientons chaque jour, jusqu'à la mort. "

Philosophie Magazine n°22 - septembre 2009

Vie