• Définir une chose c'est substituer la définition à la chose.
    Le Jour et la Nuit, cahiers Georges Braque 1917-1952, éd. Gallimard
  • Écrire n'est pas décrire, peindre n'est pas dépeindre.
    Le Jour et la Nuit, cahiers Georges Braque 1917-1952, éd. Gallimard
  • Le progrès en art ne consiste pas à étendre ses limites, mais à les mieux connaître.
    Le Jour et la Nuit, cahiers Georges Braque 1917-1952, éd. Gallimard
  • L'artiste n'en finit pas d'épuiser ses rêves.
    André Verdet, Dernier entretien avec Braque, Ed. Galilée
  • Le tableau avant tout c'est une aventure. Je pars à l'aventure vers le mystère des choses, leur secret. J'attends que ça se dévoile.
    André Verdet, Dernier entretien avec Braque, Ed. Galilée
  • C'est l'artiste qui doit nourrir la peinture, la nourrir de sa chair, de son esprit, quasiment jusqu'à ce qu'il en perde connaissance, qu'il en perde son sang profond. S'engager jusqu'au péril dans la voie de la fidélité totale. L'art est une blessure qui devient lumière.
    André Verdet, Dernier entretien avec Braque, Ed. Galilée
  • Le peintre pense en formes et en couleurs. L'objet c'est la poétique.
    Pensées et réflexions sur la peinture, Nord-Sud, n°10 - décembre 1917
  • Il est en art qu'une seule chose qui vaille, celle qu'on ne peut expliquer.
    Le Jour et la Nuit, cahiers Georges Braque 1917-1952, éd. Gallimard
  • L'art est fait pour troubler. La science rassure.
    Le Jour et la Nuit, cahiers Georges Braque 1917-1952, éd. Gallimard
  • En art le progrès ne consiste pas dans l'extension mais dans la connaissance des ses limites. La limite des moyens donne le style, engendre la forme nouvelle et pousse à la création.
    Pensées et réflexions sur la peinture, Nord-Sud, n°10 - décembre 1917
  • L'émotion ne doit pas se traduire par un tremblement ému. Elle ne s'ajoute ni ne s'imite. Elle est le germe, l'oeuvre est l'éclosion. J'aime la règle qui corrige l'émotion.
    Pensées et réflexions sur la peinture, Nord-Sud, n°10 - décembre 1917
  • Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence.
    Le Jour et la Nuit, cahiers Georges Braque 1917-1952, éd. Gallimard
  • C'est l'imprévisible qui crée l'événement.
    Le Jour et la Nuit, cahiers Georges Braque 1917-1952, éd. Gallimard
  • Contentons-nous de faire réfléchir, c'est le plus sûr moyen de convaincre.
  • Il faut toujours avoir deux idées : l'une pour détruire l'autre.
    Le Jour et la Nuit, cahiers Georges Braque 1917-1952, éd. Gallimard
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