Jean d’Ormesson

Jean d'Ormesson
Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Le Fèvre d’Ormesson (16 juin 1925 - 5 décembre 2017), est romancier et chroniqueur français, membre de l’Académie française (Crédit photo : Georges Seguin).

" L'avenir est toujours différent des prévisions les plus sombres : il est quelquefois pire. "

Au plaisir de Dieu, éd. Gallimard

" Le monde change tout le temps, puisqu'il vieillit. Il change surtout parce que les équilibres de la vie ne cessent jamais de se rompre. Ils se rompent, mais on les maintient, plus ou moins artificiellement, à force de lois et d'habitudes, à force de tradition et de volonté. Et puis, tout d'un coup, l'édifice entier, à bout de nerfs et de puissance, s'écroule dans une révolution ou une guerre, dans un cataclysme social d'où ne surnagent, et encore, que des souvenirs ou des mythes. "

Au plaisir de Dieu, éd. Gallimard

" L'amour n'aime pas le passé. L'amour renverse et bouscule, il ne regarde qu'en avant, il est l'ennemi de la tradition. "

Au plaisir de Dieu, éd. Gallimard

" Chacun sait que les années, les mois, les semaines et les jours ne défilent pas au même rythme avant d'aller se jeter dans les abîmes du passé. Le temps est comme la mer : les distances s'y calculent mal. A peine tournez-vous la tête : déjà tout s'évanouit. "

Au plaisir de Dieu, éd. Gallimard

" La tradition n'est pas seulement le souvenir, elle est aussi l'habitude et la répétition, à la limite une routine. C'est pourquoi elle est une force et en même temps une faiblesse. "

Au plaisir de Dieu, éd. Gallimard

" Chacun est prisonnier de sa famille, de son milieu, de son métier, de son temps. "

" Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires. "

" Ne cherchez pas à être sage à tout prix. La folie aussi est une sagesse. "

" Le romantisme, c'est l'introduction de la météorologie dans la littérature. "

" Je trouve que si Dieu n'existe pas, la vie est une farce tellement tragique qu'il faut espérer à tout prix qu'Il existe. "

" Il y a de l'esprit ailleurs que dans la pensée des hommes. "

" La vie est naturellement une vallée de larmes. Elle est aussi une vallée de roses. "

Vie

" La naissance est le lieu de l'inégalité. L'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort. "

Voyez comme on danse

" Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. "

Voyez comme on danse

" Depuis le big bang, tout commence à mourir à l'instant même de naître. L'univers n'est qu'un élan vers l'usure et la mort. "

Voyez comme on danse

" L'éternité, c'est ce qu'il y a de plus fragile, c'est du papier. Qu'est-ce qui reste de tout le passé ? Non pas les idées, parce qu'elles s'envolent, mais des mots écrits. "