Louis Jouvet

photo non disponible
Louis Jouvet ( - ) est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

" Le service du Théâtre est fait d'une perpétuelle mémoire fondée sur un constant oubli, d'une dévotion à la tradition théâtrale qui doit exclure toutes traditions. "

Témoignages sur le théâtre

" Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre. "

" Il n'y a pas de définition du théâtre. Il n'y a pas d'explication de cet acte étrange qu'est une représentation. "

" Ce refuge [...] ce faux paradis [...] ce lieu que des métamorphoses dérisoires, des supercheries puériles, une magie enfantine rendent le plus vain, le plus fallacieux, le plus inutile de tous les lieux humains, mais où l'homme apporte cependant ce qu'il a de plus pur, de plus désintéressé, de plus sincère au moment où il y pénètre. "

" Condamnés à expliquer le mystère de leur vie, les hommes ont inventé le théâtre qui pour un instant semble nous promettre le secret du monde ; il abolit le temps et l'espace, il peut enfermer l'éternité dans une heure ou étendre une heure jusqu'à l'éternité. "

" Les chefs-d'oeuvre sont des pièces d'or dont on n'a jamais fini de rendre la monnaie. "

" Un texte c'est d'abord une respiration. "

" L'acteur ne peut jouer que certains rôles ; il déforme les autres selon sa personnalité. Le comédien, lui, peut jouer tous les rôles. L'acteur habite un personnage, le comédien est habité par lui. "