Ludwig Wittgenstein

Ludwig Wittgenstein
Ludwig Josef Johann Wittgenstein (26 avril 1889 - 29 avril 1951) est un philosophe autrichien, puis britannique. Dans son Tractatus logico-philosophicus, seule oeuvre majeure parue de son vivant, Wittgenstein montre les limites du langage et de la faculté de connaître de l’homme.

" La solution du problème que tu vois dans la vie, c'est une manière de vivre qui fasse disparaître le problème. "

Vie

" L'immortalité de l'âme humaine, c'est à dire la survie éternelle après la mort, non seulement n'est en aucune manière assurée, mais encore et surtout n'apporte nullement ce qu'on a toujours voulu obtenir en en recevant la croyance. Car quelle énigme se trouvera résolue du fait de mon éternelle survie ? Cette vie éternelle n'est-elle pas aussi énigmatique que la vie présente ? La solution de l'énigme de la vie dans le temps et l'espace se trouve en dehors de l'espace et du temps. "

Tractatus logico-philosophicus, éd. Gallimard

" La mort n'est pas un événement de la vie. On ne vit pas la mort. Si on entend par éternité non la durée infinie mais l'intemporalité, alors il a la vie éternelle celui qui vit dans le présent. "

Tractatus logico-philosophicus, éd. Gallimard

" La philosophie est un combat contre l'ensorcellement de notre entendement par les ressources de notre langage. "

Recherches philosophiques, éd. Gallimard

" Croire en Dieu, c'est comprendre que la vie à un sens, croire en Dieu c'est voir que les faits du monde ne sont pas le dernier mot, croire en Dieu c'est voir que la vie à un sens. "