Mahatma Gandhi

Mahatma Gandhi
Mohandas Karamchand Gandhi ( - ) est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays.

" Il vaut mieux mettre son cœur dans la prière sans trouver de mots, que trouver des mots sans y mettre son cœur. "

" Celui qui voit un problème et qui ne fait rien, fait partie du problème. "

" Il faut être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées. "

" Le vrai démocrate est celui qui, par des moyens purement non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays et, finalement, celle de l'humanité tout entière. "

" La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. "

" Il ne peut y avoir de paix intérieure sans connaissance véritable. Une fois que nous saurons appliquer ce critérium infaillible de la Vérité, nous pourrons immédiatement discerner ce qui vaut la peine d'être fait, ou d'être vu, ou d'être lu. "

" Sans une grande humilité, nul ne saurait trouver la vérité. "

" Dissimuler l'ignorance, c'est l'augmenter. "

" La force n'a rien à voir avec les capacités physiques. Elle émane d'une volonté indomptable. "

" Le terrorisme et le mensonge sont les armes du faible, pas du fort. "

" La vérité nourrit l'âme, le mensonge la ronge. "

" Il n'existe pas de bonheur plus grand que la vérité, malheur plus grand que le mensonge. "

" La vérité repose en tout cœur humain. C'est là que chacun de nous doit la chercher, avant de l'accepter pour guide, telle qu'il la voit. Mais nul n'a le droit de contraindre autrui à obéir à sa propre vision de la vérité. "

" Ne vous inquiétez pas tant de l'opinion d'autrui, n'en faites pas la base de vos projets. Penser par soi-même, en toute indépendance, est signe d'intrépidité. "

" Le droit chemin est aussi difficile que simple. Sinon, tout le monde le suivrait. "

" Le pouvoir fondé sur l'amour est mille fois plus efficace et plus durable que celui qui émane de la peur du châtiment. "