Michel Serres

Michel Serres
Michel Serres, né le , est un philosophe, historien des sciences et homme de lettres français, membre de l'Académie française depuis le 29 mars 1990. En savoir plus : Fiche de Michel Serres sur le site de l'Académie française - Crédit photo : Espace des sciences

" Il faut fréquenter les bibliothèques, certes ; il convient, assurément, de se faire savant. Étudiez, travaillez, il en restera toujours quelque chose. Et après ? Pour qu'il existe un après, je veux dire quelque avenir qui dépasse la copie, sortez de la bibliothèque pour courir au grand air ; si vous demeurez dedans, vous n'écrirez jamais que des livres faits de livres. Ce savoir, excellent, concourt à l'instruction, mais celle-ci a pour but autre chose qu'elle-même. Dehors, vous courrez une autre chance. "

" Le virtuel est l'essence même de l'humain, c'est cela être un homme. Les animaux ne sont pas virtuels. [...] La littérature, plus elle est folle, imaginaire, potentielle, plus elle est proche de l'humain. Elle dépasse de très loin les sciences humaines, car celles-ci ne disent que le fait quand les hommes sont des êtres de fiction. "

L'éléphant, juillet 2013

" Comment acquérir enfin tolérance et non-violence, sinon en se plaçant du point de vue de l'autre, savoir de l'autre côté ? "

Le Tiers-Instruit

" Une vie d'expériences fraie le passage, court ou long, stérile ou fructueux, du néant à la mort, en transitant par la joie, indéfiniment dilatée. "

Le Tiers-Instruit

" La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa. "

Interview dans Le Monde du 18 juin 2001

" [...] la guerre n'est pas la mère de toutes choses. La bataille ne produit rien, sauf de nouvelles batailles, d'où sa fécondité nulle. "

Les Cinq sens

" Le savoir rend heureux, le savoir rend libre. "

" La seule vraie désobéissance est celle qui permet d'inventer. "