Milton Friedman

avatar-h
Milton Friedman ( - ) est un économiste américain, considéré comme l'un des économistes les plus influents du XXe siècle. Titulaire du prix Nobel d'économie en 1976, il a été un ardent défenseur du libéralisme.

" Les grandes avancées de la civilisation, que ce soit dans l'architecture ou dans la peinture, la science ou la littérature, l'industrie ou l'agriculture, ne sont jamais nées de l'intervention d'un gouvernement centralisé. "

Capitalisme et liberté

" L'histoire suggère uniquement que le capitalisme est une condition nécessaire à la liberté politique. Clairement ce n'est pas une condition suffisante. "

Capitalisme et liberté

" L'existence d'un marché libre n'élimine évidemment pas le besoin de gouvernement. Au contraire, le gouvernement est essentiel, à la fois comme forum pour déterminer les « règles du jeu » et comme arbitre pour interpréter et faire respecter les règles qui ont été adoptées. "

Capitalisme et liberté

" La concurrence du marché, quand on la laisse fonctionner, protège le consommateur mieux que tous les mécanismes gouvernementaux venus successivement se superposer au marché. "

La Liberté du choix

" L'inflation est une maladie dangereuse et parfois fatale. "

La Liberté du choix

" Une société qui place l'égalité avant la liberté finira par n'avoir ni égalité ni liberté. [..] Une société qui place la liberté avant toutes choses finira par obtenir, sans l'avoir cherché, davantage d'égalité en même temps que davantage de liberté. "

La Liberté du choix

" Une des plus grandes erreurs est de juger une politique sur ses intentions et non sur ses résultats. "

" Rien n'est plus durable qu'un programme gouvernementale temporaire. "