Paul-Émile Victor

photo non disponible
Paul-Émile Victor ( - ) est un explorateur polaire, scientifique, ethnologue et écrivain français.

" La seule chose promise d'avance à l'échec c'est celle que l'on ne tente pas. "

" Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie. "

Vie

" Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas. "

" L'aventure est un état d'esprit. Elle se trouve dans le cœur de l'homme. L'aventure, c'est être capable de refuser son destin, être prêt à partir à tout moment, concevoir encore et toujours de nouveaux projets, ne pas être assis, c'est en un mot vivre sa vie et la construire. "

" La nostalgie, c'est quelque chose qui vous grignote, qui vous amoindrit, c'est quelque chose qui est basé sur le passé, on vit pas dans le passé et les gens qui vivent dans le passé comme je dis sont des vieux. On vit demain, après demain, ou pour dans 50 ans, moi je vis pour dans 500 ans. "

" Il y a une chose dont je suis absolument certain, c'est que si on se prend au sérieux, on ne peut pas faire de travail sérieux. Pour faire du travail sérieux, il ne faut pas se prendre au sérieux, car c'est le seul moyen d'avoir la possibilité de faire une auto-critique. Et si on se prend au sérieux, on ne fait pas d'auto-critique. "

" Les vieux aventuriers ne meurent pas, ils disparaissent, ils s'évanouissent... "