Sénèque

photo non disponible
Sénèque (vers 4 av. J.-C. - 65 ap. J.-C.) est un philosophe de l'école stoïcienne, dramaturge et un homme d'État romain du Ier siècle de l'ère chrétienne.

" Chaque fois que tu veux connaître le fond d'une chose, confie-la au temps. "

" La méchanceté boit elle-même la plus grande partie de son venin. "

" Qui ne sait vers quel port il doit tendre n'a pas de vent vent qui lui soit bon. "

" Le coq est roi sur son fumier. "

" Les destins conduisent celui qui accepte et traîne celui qui refuse. "

" Si tu veux être heureux et libre, laisse les autres te mépriser. "

" Pendant qu'on la diffère, la vie passe en courant. "

Vie

" Nous commençons à vieillir quand nous remplaçons nos rêves par des regrets. "

" Habituons-nous à éloigner de nous le faste, et à priser dans les choses l'utilité, non l'éclat. Mangeons pour apaiser la faim, buvons pour étancher la soif ; ne payons au plaisir charnel que le tribut nécessaire. [...] Sachons nous fortifier dans la continence, repousser le luxe, fuir l'intempérance, calmer notre colère, envisager de sang-froid la pauvreté, cultiver la frugalité (dussions-nous avoir quelque honte d'apaiser à peu de frais des appétits naturels), tenons comme à la chaîne nos fougueuses espérances et notre imagination élancée vers l'avenir, et faisons en sorte que nos richesses viennent de nous-mêmes plutôt que de la fortune. "

La Tranquillité de l'âme, éd. Mille et une nuits

" Pour ne pas t'irriter contre les individus, il faut pardonner à la société entière, il faut faire grâce au genre humain. Si tu t'irrites contre les jeunes et les vieillards des fautes qu'ils commettent, tu t'irriteras aussi contre les bébés : ils vont en commettre. S'irrite-t-on contre les enfants dont l'âge n'est pas encore susceptible de discernement ? C'est une excuse plus sérieuse et plus juste d'être homme que d'être enfant. "

Lettres à Lucilius

" La plus grande partie de la vie passe à mal faire, une grande partie à ne rien faire, toute la vie à ne pas penser à ce que l'on fait. "

Lettre à Lucilius

Vie

" Il faut nous attacher à ne pas suivre, comme des moutons, le troupeau qui nous précède. "

" Perdre la vie est perdre le seul bien que l'on ne pourra regretter d'avoir perdu puisque l'on ne sera plus là pour s'en rendre compte. "

" Méditer la mort, c'est méditer la liberté ; celui qui sait mourir, ne sait plus être esclave. "

" Ma patrie est le monde. "

" La vie n'est pas d'attendre que l'orage passe. C'est d'apprendre à danser sous la pluie. "

Vie