Jean Baudrillard (27 juillet 1929 - 6 mars 2007) est un sociologue et philosophe français (crédit photo : Europeangraduateschool).
  • Genre : Homme
  • Nationalité : Française
  • Profession, récompense : Sociologue
  • Date de naissance : 27 juillet 1929
  • Date de décès : 6 mars 2007
  • La tristesse de l'intelligence artificielle est qu'elle est sans artifice, donc sans intelligence.
    Cool memories, 1980-1985, éd. Galilée
  • Rien de plus mystérieux qu'un téléviseur qui marche dans une pièce vide : on dirait qu'une autre planète vous parle. On l'imagine très bien fonctionnant encore après la disparition de l'homme.
    Amérique, éd. Grasset
  • Si la mort était un service public, il y aurait des listes d'attente.
  • Les grandes épidémies meurtrières ont disparu. Elles ont toutes été remplacées par une seule : la prolifération des êtres humains eux-mêmes.
  • Il n'y a que dans le sommeil, l'inconscience et la mort que nous sommes identiques à nous-mêmes.
    La Pensée radicale
  • Ce que nous donnent les communications de masses, ce n'est pas la réalité, c'est le vertige de la réalité. Ou encore, sans jeu de mots, une réalité sans vertige.
    La Société de consommation, éd. Gallimard
  • Les objets ne constituent ni une flore, ni une faune. Pourtant, ils donnent bien l'impression d'une végétation proliférante et d'une jungle, où le nouvel homme sauvage des temps modernes a bien du mal à retrouver les réflexes de la civilisation.
    La Société de consommation, éd. Gallimard
  • Le loisir n'est donc pas tellement une fonction de jouissance du temps libre, de satisfaction et de repos fonctionnel. Sa définition est celle d'une consommation de temps improductive.
    La Société de consommation, éd. Gallimard
  • La fonction sociale de la publicité est à saisir dans la même perspective extra-économique de l'idéologie du don, de la gratuité et du service. Car la publicité n'est pas seulement promotion des ventes, suggestion à des fins économiques. Elle n'est peut-être même pas cela d'abord (on s'interroge de plus en plus sur son efficacité économique) : le propre du "discours publicitaire" c'est de nier la rationalité économique de l'échange marchand sous les auspices de la gratuité.
    La Société de consommation, éd. Gallimard
  • […] la publicité sous toutes ses formes a pour fonction la mise en place d'un tissu social idéologiquement unifié sous les auspices d'un super-mécénat collectif, d'une super-féodalité gracieuse, qui vous offrent tout ça "en plus", comme les nobles donnaient la fête à leur peuple. À travers la publicité, qui est déjà en soi un service social, tous les produits se donnent comme services, tous les processus économiques réels sont mis en scène et réinterprétés socialement comme effets de don, d'allégeance personnelle et de relation affective.
    La Société de consommation, éd. Gallimard
  • L'objet véritablement unique, absolu, tel qu'il soit sans antécédent, sans dispersion dans quelque séries que ce soit — est impensable.
    Le Système des objets, éd. Gallimard
  • À force de vivre à la mesure de leur moyens, des générations entières ont fini par vivre bien en dessous de leurs moyens.
    Le Système des objets, éd. Gallimard
  • La société de consommation a besoin de ses objets pour être et plus précisément elle a besoin de les détruire.
    La Société de consommation, éd. Gallimard
  • Ce sont les fous qui nous ont forcés à l'hypothèse de l'inconscient, mais c'est nous en retour qui les y avons piégés.
    Simulacre et simulation, éd. Galilée
  • L'inconscient est une structure "enterrée", refoulée, et indéfiniment ramifiée. Le territoire est ouvert et circonscrit. L'inconscient est le lieu de la répétition infinie du refoulement et des fantasmes du sujet.
    Simulacre et simulation, éd. Galilée
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