Education

" Ce qui infirme nos systèmes d'éducation, c'est qu'ils s'adressent aux médiocres, à cause du nombre. "

Raymond Radiguet

Le Diable au corps

" Celui qui ouvre une porte d'école ferme une prison. "

Victor Hugo

" L'éducation a pour objet de superposer, à l'être individuel et asocial que nous sommes en naissant, un être entièrement nouveau. Elle doit nous amener à dépasser notre nature initiale : c'est à cette condition que l'enfant deviendra un homme. "

Émile Durkheim

" Nous passons 15 ans à l'école et pas une fois on ne nous apprend la confiance en soi, la passion et l'amour qui sont les fondements de la vie. "

Albert Einstein

" C'est un excès de confiance dans les parents d'espérer tout de la bonne éducation de leurs enfants et une grande erreur de n'en attendre rien et de la négliger. "

Jean de La Bruyère

Les Caractères

" L'éducation a des racines amères, mais ses fruits sont doux. "

Aristote

" Celui qui est maître du livre est maître de l'éducation. "

Jules Ferry

" L'éducation ne consiste pas simplement à passer des examens, à obtenir un diplôme et une situation, à se marier et à s'installer, mais encore à savoir comment écouter les oiseaux, comment voir le ciel, l'étonnante beauté d'un arbre, le dessin des collines, comment les sentir, comment être vraiment en contact avec toutes ces choses. "

Jiddu Krishnamurti

" L'enseignant relationnel sera celui qui saura créer des temps d'inter-influences mutuelles, celui qui osera et acceptera de se laisser influencer par l'enfant. Non seulement par son comportement, mais par son savoir, son savoir-être son savoir-devenir. "

Jacques Salomé

" L'éducation est un art, dont la pratique doit être perfectionnée par beaucoup de générations. "

Emmanuel Kant

" Celui qui n'est pas cultivé est brut, celui qui n'est pas discipliné est sauvage. "

Emmanuel Kant

" L'éducation n'est, en somme, que l'art de révéler à l'être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l'emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement. "

Henry Bordeaux

" Une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine. "

Montaigne

Essais

" N'use pas de violence dans l'éducation des enfants, mais fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant : tu pourras par là mieux discerner les dispositions naturelles de chacun. "

Platon

" L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. "

Nelson Mandela

Un long chemin vers la liberté

" Il faut éduquer les enfants sans la compétitivité qui les angoisse mais sur la solidarité qui les renforce, les apaise, les reconnecte concrètement à la nature, de telle sorte qu'ils puissent s'ouvrir à sa beauté infinie, à sa générosité, à son mystère. "

Pierre Rabhi

La part du colibri, Ed. de l'Aube