• La valeur d'un État, à la longue, c'est la valeur des individus qui le composent ; [...] un État qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, un tel État s'apercevra qu'avec de petits hommes; rien de grand ne saurait s'accomplir, et que la perfection de la machine à laquelle il a tout sacrifié n'aboutit finalement à rien, faute de cette puissance vitale qu'il lui a plu de proscrire pour faciliter le jeu de la machine.
    De la Liberté, éd. Gallimard
  • Cet État n'est pas autre chose que la forme d'organisation que les bourgeois se donnent par nécessité, pour garantir réciproquement leur propriété et leurs intérêts, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
    L'idéologie allemande
  • Il faut concevoir l'État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.
    Le Savant et le politique
  • L'État est ce qui détient le monopole de la violence légitime.
    Le Savant et le Politique
  • Il faut changer de maximes d'État tous les vingt ans, parce que le monde change.
    Pensées
  • C'est le bien général, et non l'intérêt particulier, qui fait la puissance d'un État ; et, sans contredit, on n'a vraiment en vue le bien public que dans les républiques.
    Discours sur la première Décade de Tite-Live
  • Un État est d'autant plus fort qu'il peut conserver en lui ce qui vit et agit contre lui.
  • Si l'État est fort, il nous écrase. S'il est faible, nous périssons.
  • Le pire des États, c'est l'État populaire.
    Cinna ou la Clémence d'Auguste (1641)
  • Le plus grand bien qui puisse être dans un État est d'avoir de vrais philosophes.
    Les principes de la philosophie (1644)
  • En vérité, le but de l'État c'est la liberté.
    Traité Théologico-politique
  • La capacité d'action d'un État moderne ne se fonde que sur une société civile vivante, auto-organisée et puissante.
    Laissez nous faire ! Ed Robert Laffont
  • L'État, selon mes idées, est une société d'hommes instituée dans la seule vue de l'établissement, de la conservation et de l'avancement de leurs intérêts civils. J'appelle intérêts civils, la vie, la liberté, la santé du corps ; la possession des biens extérieurs, tels que sont l'argent, les terres, les maisons, les meubles, et autres choses de cette nature.
    Lettre sur la tolérance
  • Il y a deux sortes d'abus : ceux qui naissent de la logique d'un régime, et ceux qui naissent de son incohérence.
  • Tout état est une abstraction.
    La Maison des Mères, éd. Robert Laffont
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