Homme

" Un individu est un individu à cause des autres individus, autrement dit mon humanité est inextricablement liée à ce qu'est la vôtre. "

Nelson Mandela

Un long chemin vers la liberté

" Le regard, la voix, la respiration, la démarche sont identiques ; mais comme il n'a pas été donné à l'homme de pouvoir veiller à la fois sur ces quatre expressions simultanées de sa pensée, cherchez celle qui dit vrai, vous connaîtrez l'homme tout entier. "

Honoré de Balzac

" Les hommes sensibles préfèrent sortir le soir au matin, la nuit au jour, et la beauté des femmes mûres à celle des jeunes filles. "

Paul Léautaud

" Il a été dit que l'homme est un animal raisonnable. Toute ma vie, j'ai cherché des preuves qui pourraient soutenir cette phrase. "

Bertrand Russell

" Nous ne commençons à devenir hommes qu'après avoir été citoyens. "

Jean-Jacques Rousseau

" On ne peut parler de l'être humain, sans le considérer à la fois comme un être biologique, culturel, psychologique et social. "

Edgar Morin

" L'homme est formé de particules des parties prises dans le Tout ; il est permis de comparer les grandes choses aux petites et les petites aux grandes. "

Hippocrate

L'essentiel de la doctrine d'Hippocrate, Dr P.Carton, éd. Le François

" L'état normal d'un homme est d'être un original. "

Anton Tchekhov

" Dieu a donné un cerveau et un sexe à l'homme mais pas assez de sang pour irriguer les deux à la fois. "

Pierre Desproges

" L'homme deviendra meilleur quand vous le lui aurez montré tel qu'il est. "

Anton Tchekhov

Carnets de notes, éd. Calmann-Lévy

" [...] nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres. Ajoutons, en passant, que, face aux extinctions multipliées d'espèces dont nous sommes aujourd'hui responsables, nous mériterions, seuls, le qualificatif d'espèce hautement nuisible à l'harmonie et à la préservation de la biodiversité. "

Hubert Reeves

Chroniques du ciel et de la vie, éd. du Seuil France Culture

" L'homme est un être raisonnable ; et, comme tel, il reçoit de la science sa nourriture propre et son aliment, mais les frontières de l'entendement humain sont si resserrées qu'on ne peut espérer sur ce point que peu de satisfaction pour l'étendue et pour la sécurité de ses acquisitions. "

David Hume

" L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est. "

Albert Camus

" On ne saurait aller trop loin dans la connaissance de l'homme. "

Émile Zola

" L'homme, c'est la joie du oui dans la tristesse du fini. "

Paul Ricoeur

" Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare des années 1970. Il ou elle n'a plus le même corps, la même espérance de vie, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde, ne vit plus dans la même nature, n'habite plus le même espace. "

Michel Serres

Petite Poucette, éd Le Pommier