Humanité

" Nous sommes passés d'une humanité primitive qui considérait qu'elle appartenait à la vie, à une humanité dite « évolué » qui considère que la vie lui appartient. Nous nous sommes érigés comme les propriétaires de la création. C'est la raison pour laquelle nous n'avons plus aucun respect pour rien. "

Pierre Rabhi

" Un dé à coudre empli de tourbillons de rien : c'est l'humanité. "

René Barjavel

La Faim du tigre, éd. Denoël

" S'humaniser ou périr : ainsi pourrions-nous présenter l'enjeu auquel nous voilà confrontés. La sixième extinction pourrait se terminer non pas par une passivité qui nous mènerait à une inéluctable disparition, mais par une réaction vigoureuse qui, en nous décidant à stopper l'hécatombe des espèces que nous sacrifions actuellement, nous épargnerait nous aussi d'appartenir un jour à la liste des espèces disparues. "

Hubert Reeves

Chroniques du ciel et de la vie, éd. du Seuil France Culture

" L'humanité est une suite discontinue d'hommes libres qu'isole irrémédiablement leur subjectivité. "

Simone de Beauvoir

" L'humanité préfère à la vie des raisons de vivre. "

Simone de Beauvoir

" Je crois que l'avenir de l'humanité est dans le progrès de la raison par la science. "

Émile Zola

" Je crois en une contamination de l'amour, de la bienveillance, de la douceur et de l'intelligence. Chaque fois qu'on pose un acte de tendresse, d'affection, d'amour, chaque fois qu'on éclaire quelqu'un en lui donnant un conseil, on modifie un tout petit peu l'avenir de l'humanité dans le bon sens. Et chaque fois qu'on dit une vacherie, qu'on commet une méchanceté, et qu'on les répète, on fait perdre du temps aux progrès humains. Que chacun cultive le plus grand nombre possible de ressentis et d'actes positifs est donc vital pour tout le monde. "

Christophe André

" Il serait urgent que les hommes décident de s'aimer pour de bon. "

Théodore Monod

" L'avenir de l'humanité reste indéterminé parce qu'il dépend d'elle. "

Henri Bergson

" Entre tous les malheurs qui accablent l’humanité, les pires sont ceux qu’une partie d’elle-même décide d’infliger à l’autre. "

Nicolas Grimaldi

Une démence ordinaire, Ed. PUF

" L'humanité qui devrait avoir six mille ans d'expérience retombe en enfance à chaque génération. "

Tristan Bernard

" Je suis [...] un citoyen du monde. "

Socrate

" Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l'existence que de ceux qu'on aime. "

Simone Weil

La Pesanteur et la Grâce, Ed. Plon

" Je tremble toujours qu'on ne parvienne, à la fin, à découvrir quelque secret qui fournisse une voie plus abrégée pour faire périr les hommes, détruire les peuples et les nations entières. "

Montesquieu

Lettres persanes

" Toute l'humanité est impliquée dans un processus simple, et tous les hommes sont frères. Quand je fais du mal à mon frère, quoi qu'il me fasse, je me fais autant de mal à moi-même. "

Martin Luther King

Extrait du discours « The Experiment of Love », 1958

" L'humanité ne se pose jamais que les problèmes qu'elle peut résoudre, car, à regarder de plus près, il se trouvera toujours que le problème lui-même ne se présente que lorsque les conditions matérielles pour le résoudre existent ou du moins sont en voie de devenir. "

Karl Marx

Contribution à la critique de l'économie politique