Intellectuel

" Un homme politique s'occupe de ses intérêts. Un homme d’État de son pays. Un intellectuel explique le monde et fournit les armes du combat. "

Jacques Attali

Fil Twitter de J. Attali

" Le métier des intellectuels est de chercher la vérité au milieu de l'erreur. "

Romain Rolland

" Être un intellectuel n'a virtuellement rien à voir avec le fait de travailler avec son cerveau, ce sont des choses différentes. "

Noam Chomsky

Comprendre le pouvoir, premier mouvement

" En France, si vous faites partie de l'élite intellectuelle et que vous toussez, on publie un article en première page du Monde. C'est une des raisons pour lesquelles la culture intellectuelle française est tellement burlesque : c'est comme Hollywood. "

Noam Chomsky

Comprendre le pouvoir, premier mouvement

" Il y a le travail intellectuel, que beaucoup de gens font ; et puis il y a ce qu'on appelle la « vie intellectuelle », qui est un métier particulier, qui ne requiert pas spécialement de penser – en fait, il vaut peut-être mieux ne pas trop penser – et c'est cela qu'on appelle être un intellectuel respecté. Et les gens ont raison de mépriser cela, parce que ce n'est rien de bien spécial. C'est précisément un métier pas très intéressant, et d'habitude pas très bien fait. "

Noam Chomsky

Comprendre le pouvoir, premier mouvement

" Les intellectuels, ne l'oublions pas, ont bien intégré l'idée qu'il faut que les choses paraissent compliquées. Sinon, à quoi servent-ils ? "

Noam Chomsky

La Doctrine des bonnes intentions