Journal

" Il n'y a rien de plus sot qu'un journal, du moins aussi longtemps que son auteur vit. Je n'ai jamais été découragé par la niaiserie, tout ce qu'on écrit de sincère est niais, toute vraie souffrance a ce fond de niaiserie, sinon la douleur des hommes n'auraient plus de poids, elle s'envolerait dans les astres. "

Georges Bernanos

Les enfants humiliés, éd. Gallimard

" Il est plus économique de lire Minute que Sartre. Pour le prix d'un journal on a à la fois La nausée et Les mains sales. "

Pierre Desproges

" Le seul matériau d'inspiration pour l'écriture, une fois revenu d'un voyage, c'est le journal intime. "

Sylvain Tesson

" Un journal intime, c'est une entreprise de lutte contre le désordre. "

Sylvain Tesson

La Grande Librairie, 11 mai 2017

" La lecture du journal est la prière laïque du matin de l'homme moderne. "

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

" Tenir un journal féconde l'existence. Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleur attention aux événements de la journée - à mieux écouter, à penser plus fort, à regarder plus intensément. "

Sylvain Tesson

Dans les forêts de Sibérie, Ed. Gallimard

" Un journal est une longue lettre que l'auteur s'écrit à lui-même, et le plus étonnant est qu'il se donne à lui-même de ses propres nouvelles. "

Julien Green

" Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudicité, tortures, crimes de princes, crimes de nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle. "

Charles Baudelaire