Relations

" Affranchir la femme, c'est refuser de l'enfermer dans les rapports qu'elle soutient avec l'homme, mais non les nier ; qu'elle se pose pour soi, elle n'en continuera pas moins à exister pour lui : se reconnaissant mutuellement comme sujet, chacun demeurera cependant pour l'autre un autre ; la réciprocité de leurs relations ne supprimera pas les miracles qu'engendre la division des êtres humains en deux catégories séparées : le désir, la possession, l'amour, le rêve, l'aventure ; et les mots qui nous émeuvent : donner, conquérir, s'unir, garderont leur sens ; c'est au contraire quand sera aboli l'esclavage d'une moitié de l'humanité et tout le système d'hypocrisie qu'il implique que la section de l'humanité révélera son authentique signification et que le couple humain trouvera sa vraie figure. "

Simone de Beauvoir

Le Deuxième Sexe - Ed. Gallimard

" L'homme est miroir pour l'homme... c'est l'autre qui me donne mon visage. "

Maurice Merleau-Ponty

Phénoménologie de la perception, éd. Gallimard

" Rappelez-vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle l'amour pour l'autre dépasse votre besoin de l'autre. "

Dalaï Lama

" Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. "

Isaac Newton

" Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir. "

Simone de Beauvoir

La Force de l'âge

" Quand on apprend à aller vers les autres pour leur demander ce dont on a besoin, c'est tout un univers qui s'offre à nous. La vie, c'est s'ouvrir aux autres, pas se refermer sur soi. Tout ce qui permet de se connecter aux autres est positif. "

Laurent Gounelle

L'homme qui voulait être heureux. Ed. Anne Carrière

" Être, c'est être pour autrui, c'est être reconnu. L'Autre est ce grâce à quoi j'entre en communication avec moi-même. "

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

" Quantité de nuances sont possibles dans les rapports d'un homme et d'une femme : dans la camaraderie, le plaisir, la confiance, la tendresse, la complicité, l'amour, ils peuvent être l'un pour l'autre la plus féconde source de joie, de richesse, de force qui se propose à un être humain. "

Simone de Beauvoir

Le Deuxième Sexe - Ed. Gallimard

" Je sais maintenant que si la présence d'autrui est un élément fondamental de l'individu humain, il n'en est pas pour autant irremplaçable. Nécessaire certes, mais pas indispensable. "

Michel Tournier

Vendredi ou les Limbes du Pacifique

" Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même. "

Jiddu Krishnamurti

" Dans une relation amoureuse, il faut être vraiment prêt à tout. Un bonheur est si vite arrivé ! "

Jacques Salomé

" Le seul enjeu réel d'une relation, c'est de devenir soi-même plus réel. "

Jacques Salomé

Une vie à se dire, Ed. Pocket

" Être absorbée par un homme au corps intelligent et à l'esprit obtus, fût-ce pendant deux mois, c'est la punition suprême. "

Françoise Giroud