Terre

" Observer la Terre de l'espace montre que les frontières crées par l'homme n'ont pas de réalité. Tout paraît cohérent, juste, à sa place, alors que sur Terre, la manière qu'ont les humains de vivre l'espace créé des différences, la compétition, des problèmes de pouvoir et des conflits. Nous avons oublié que la Terre est un ensemble. Que nous appartenons à cet ensemble et que nous sommes dépendants les uns des autres. "

Dalaï Lama

" La terre n'appartient pas aux morts, mais aux vivants. "

Thomas Jefferson

Lettre à John W.Eppes, 14 juin 1813

" Vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne. "

Jean-Jacques Rousseau

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

" La terre seule demeure l'immortelle, la mère, d'où nous sortons et où nous retournerons. "

Émile Zola

La Terre

" La terre est un palimpseste gratté et retravaillé à chaque génération par le gribouillage du piétinement. Une croûte battue par des milliards de pas et il est difficile de tracer un chemin nouveau dans cet entrelacs. "

Sylvain Tesson

Petit traité sur l'immensité du monde, Ed. des Equateurs

" L'homme est un enfant capricieux qui croit que la Terre est sa chambre, les bêtes ses jouets, les arbres ses hochets. "

Sylvain Tesson

Dans les forêts de Sibérie, Ed. Gallimard

" Si l'humanité veut avoir un avenir à long terme, il faut que son horizon dépasse celui de la planète Terre. Il n'est pas possible que nous continuions à nous regarder le nombril et à miser sur une planète surpeuplée et de plus en plus polluée. Cela va nous prendre du temps et des efforts, mais cela deviendra de plus en plus facile avec les avancées technologiques. "

Stephen Hawking

Sciences et Avenir - nº 729, novembre 2007

" Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes. "

Seattle

Extrait d'un discours lors de négociations pour la vente de territoires indiens (1854)

" [...] la terre n'appartient pas à l'homme; l'homme appartient à la terre. "

Seattle

Extrait d'un discours lors de négociations pour la vente de territoires indiens (1854)

" Avec l'ère de la technoscience, de la productivité et de la marchandisation sans limite, l'on ne voit plus dans la terre et les végétaux qu'une source de profit financier. Ce pillage du bien commun de l'humanité est représentatif d'une civilisation qui a donné à la matière, au lucre et à l'avidité humaine les pleins pouvoirs sur le Vivant et les vivants que nous sommes. "

Pierre Rabhi

Conscience et environnement, Les Éditions du Relié

" Il est grand temps de reconnaître à la Nature le magistère absolu d'être la garante de toute vie de de notre survie. Oublier ce caractère irrévocable condamne nos efforts à n'avoir aucun lendemain... "

Pierre Rabhi

Conscience et environnement, Les Éditions du Relié

" Tout ce que nous faisons à la terre de bien ou de mal, c'est par conséquent à nous que nous le faisons. Il est vain de vouloir la santé et l'épanouissement de l'être humain sans guérir et entretenir ce qui lui transmet les substances, les forces et les énergies qui lui sont indispensables. "

Pierre Rabhi

Conscience et environnement, Les Éditions du Relié

" Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent, pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée. "

Pierre Rabhi

Vers la sobriété heureuse

" La Terre ne peut pas finir si un seul homme vit encore. Ayez pitié de la Terre fatiguée, qui sans l'amour n'aurait plus de raison d'être. "

Jules Michelet

" Il est du devoir de notre génération, de notre époque, de confier à ceux qui nous succéderont les richesses et les beautés naturelles qui sont nôtres, comme nous les ont confiées ceux qui nous ont précédés. "

John Fitzgerald Kennedy

" Si l'organe Terre ne va pas bien, se blesse ou est maltraité, c'est tout l'organisme cosmos qui est atteint ! "

Jacques Salomé

Une vie à se dire, Ed. Pocket