Théâtre

" Le texte, au théâtre, c'est encore ce qu'il y a de moins important. Ils n'entendent qu'une phrase sur deux. "

Jean Anouilh

" Le service du Théâtre est fait d'une perpétuelle mémoire fondée sur un constant oubli, d'une dévotion à la tradition théâtrale qui doit exclure toutes traditions. "

Louis Jouvet

Témoignages sur le théâtre

" Ne pas aller au théâtre, s'est faire sa toilette sans miroir. "

Arthur Schopenhauer

Observations psychologiques

" C'est une extraordinaire chose que le théâtre. Des gens comme vous et moi s'assemblent le soir dans une salle pour voir feindre par d'autres des passions qu'eux n'ont pas le droit d'avoir – parce que les lois et les mœurs s'y opposent. "

André Gide

" Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre. "

Louis Jouvet

" Les ouvrages de théâtre, Monsieur, sont comme les enfants des femmes : conçus avec volupté, menés à terme avec fatigue, enfantés avec douleur et vivant rarement assez pour payer les parents de leurs soins, ils coûtent plus de chagrins qu'ils ne donnent de plaisirs. "

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

" Une pièce de théâtre, c'est quelqu'un. C'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit. "

Victor Hugo

" Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie. "

Jules Renard

" Le théâtre a pour objet d'être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l'infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé. "

William Shakespeare

" Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre. "

Eugène Ionesco

" Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule. "

Victor Hugo

" Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. "

William Shakespeare

" Le théâtre est le premier et le dernier des métiers. "

Voltaire

" Le théâtre doit être une lumière pour l'intelligence. "

Romain Rolland

Le Théâtre du peuple

" Une scène de théâtre est le seul véritable endroit où on peut jouer en se libérant totalement. Au cinéma, on est comme un cheval qui ferait du manège, tandis que, au théâtre, on est un cheval en liberté. "

Niels Arestrup

Rappels, n° 76 - décembre 2010

" Au théâtre, même si le cadre est très défini, on peut s'échapper beaucoup plus loin, dans des zones plus troubles, la non-conscience de soi est beaucoup plus grande qu'au cinéma où la caméra vous ramène sans cesse à vous-même, vous cadre d'une façon très stricte. "

Niels Arestrup

Rappels, n° 76 - décembre 2010