Le prix Femina 2025 a été décerné à la journaliste et romancière mauricienne Nathacha Appanah pour La Nuit au Cœur (éd. Gallimard).

Résumé
« De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces coeurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l’impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d’une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du coeur, du corps, de l’esprit. De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d’avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd’hui. Cette femme, c’est moi. » La nuit au coeur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.
Biographie
Nathacha Appanah, née en 1973 à Mahébourg, sur l’île Maurice, est une écrivaine et journaliste reconnue pour la richesse poétique et humaniste de son œuvre. Après des études à Maurice, elle s’installe en France dans les années 1990, où elle travaille dans la presse avant de se consacrer à l’écriture. Son premier roman, Les Rochers de Poudre d’Or (2003), retrace l’histoire des engagés indiens à Maurice. Elle poursuit avec des œuvres marquantes telles que Tropique de la violence (2016), couronné de nombreux prix littéraires, ou Le Ciel par-dessus le toit (2019), finaliste du prix Goncourt.
À travers ses romans, souvent empreints d’exil, de mémoire et d’identité, Appanah explore la complexité du déracinement et la quête d’appartenance. Son écriture, sensible et précise, lui vaut une place importante dans la littérature francophone contemporaine. Elle vit et écrit aujourd’hui en France.