Suivez-nous :
Le prix Jean Monnet de littérature européenne, édition 2024, a été attribué à Ian McEwan pour son roman « Leçons » (Editions Gallimard).
Diplômé de l’Université d’East Anglia, il débute sa carrière littéraire dans les années 1970 avec des nouvelles sombres. Son premier roman, « Le Jardin de ciment » (1978), établit sa réputation. McEwan gagne en notoriété avec des œuvres comme « L’Enfant volé » (1987) et « Amsterdam » (1998), qui remporte le Booker Prize. Son style se caractérise par une prose élégante et une exploration psychologique profonde des personnages.
Résumé :
Alors que la menace de Tchernobyl plane sur l’Europe, la vie londonienne de l’aspirant poète Roland Baines se fissure soudainement. Peu après la naissance de leur fils, son épouse l’abandonne pour se consacrer à l’écriture de son roman, plutôt qu’à son rôle de mère. Commence alors pour Roland une trépidante exploration de son passé afin de remonter aux prémices d’un tel échec. Par bribes se dévoilent ses premières années vécues en Libye auprès d’un père tyrannique. Puis son arrivée forcée en Angleterre en 1962 où il rejoint un pensionnat austère à l’âge de douze ans. Là débutent de curieuses leçons de piano, avec sa très sévère et follement lubrique professeure, Miriam Cornell. Roland prend ensuite le large vers l’Allemagne, puis il tombe amoureux d’Alissa qui partage son goût pour la littérature. Les années passent, le monde dysfonctionne toujours davantage, et Roland ne parvient jamais à reprendre sa vie en main ni à en tirer de leçons. Et si retrouver son ancienne professeure de piano pouvait le libérer ?