• Décès d’Ismaïl Kadaré

    Ismaïl Kadaré, né le 28 janvier 1936 à Gjirokastër en Albanie et décédé le 1er juillet 2024 à Tirana, est un écrivain albanais, naturalisé français en 2020. Figure majeure de la littérature mondiale, il est considéré comme l’un des plus grands auteurs du XXe siècle.

    Kadaré commence à publier dès son jeune âge, et son premier roman, Le Général de l’armée morte, paru en 1963, le propulse sur la scène littéraire internationale. Son œuvre, empreinte de l’histoire tourmentée de l’Albanie, explore des thèmes universels tels que la mémoire, le pouvoir, l’identité et la liberté.

    Romancier, nouvelliste, dramaturge et poète, Kadaré est un virtuose du langage, capable de mêler mythologie, folklore et réalité avec une maestria inégalée. Ses romans, traduits dans plus de quarante langues, lui ont valu de nombreux prix prestigieux, dont le prix international Man Booker en 2005 et le prix Princesse des Asturies de littérature en 2009.

    Opposant farouche au régime communiste albanais, Kadaré est contraint à l’exil en 1990. Il s’installe en France, où il continue d’écrire et de publier jusqu’à sa mort. Son œuvre, d’une richesse et d’une profondeur inestimables, est un héritage précieux pour la littérature mondiale.

    Le 2 juillet 2024
  • Anne Applebaum, reçoit le prix de la Paix des libraires allemands 2024

    L’historienne et journaliste américano-polonaise Anne Applebaum est lauréate du prestigieux Prix de la Paix des libraires allemands pour l’année 2024. Attribué par la Fédération des éditeurs et des libraires allemands, ce prix récompense son engagement constant dans la défense de la paix et de la liberté d’expression.

    Anne Applebaum, connue pour ses écrits incisifs sur les régimes totalitaires et les luttes pour la démocratie, succède à Salman Rushdie, lauréat en 2023. Elle recevra sa récompense en octobre prochain, lors de la Foire internationale du Livre de Francfort, un événement majeur du monde littéraire mondial.

    Voir la liste des lauréats du Prix de la Paix des Libraires allemands

    Le 1 juillet 2024
  • Prix des Libraires 2024

    Le Prix des Libraires 2024 a été décerné à Éric Chacour pour son roman Ce que je sais de toi, aux éditions Philippe Rey.

    Il s’agit du premier roman de cet auteur québécois, déjà récompensé par le prix Femina des lycéens en 2023.

    Ce que je sais de toi d'Eric Chacour, prix des libraires 2024

    Voir la liste des lauréats du Prix des Libraires

    Acheter le livre sur fnac.com

    Le 7 juin 2024
  • Le Prix du Livre Inter 2024 a été décerné à Phoebe Hadjimarkos Clarke

    Pour sa 50è édition, le Prix du Livre Inter 2024 a été décerné à Phoebe Hadjimarkos Clarke pour son livre « Aliène », publié aux Éditions su Sous-Sol.

    Le jury, composé de 24 auditeurs de France Inter et présidé cette année par la comédienne Isabelle Huppert, récompense le roman de cette romancière franco-américaine, traductrice de profession. « Aliène » est son deuxième roman, après « Tabor » (Édition Le Sabot, 2021), déjà été remarqué par la critique.

    Aliène de Phoebe Hadjimarkos Clarke, roman publié aux Editions du Sous-Sol

    Résumé

    Fauvel a perdu un œil suite à un tir de LBD. Elle accepte de garder la chienne du père d’une de ses amies dans une maison isolée à la campagne. Hannah n’est pas un chien comme les autres, c’est le clone d’une première Hannah, qui trône empaillée au milieu du salon. Elle suscite les peurs et les reproches muets du village, à mesure qu’on découvre au matin des animaux massacrés, et qu’elle-même rentre parfois ensanglantée.

    Cette situation est le point de départ d’un récit de traque et de cauchemar délicatement progressif, la plupart du temps fantomatique.

    Le 3 juin 2024
  • Philippe Claudel, nouveau président de l’Académie Goncourt

    L’Académie Goncourt, qui décerne le prix littéraire le plus prestigieux de France, a connu un changement de présidence le lundi 13 mai 2024. À l’issue d’un vote serré, l’écrivain et réalisateur Philippe Claudel a été élu pour succéder à Didier Decoin, qui occupait ce poste depuis quatre ans.

    Didier Decoin avait évoqué son intention de quitter son poste, expliquant que la charge était devenue trop « lourde » pour lui. En octobre 2023, il avait confirmé dans le Nouvel Obs que deux jurés étaient potentiellement intéressés par la présidence : « Claudel en a envie, Assouline aussi, mais je n’ai pas l’impression qu’ils ont envie de mordre pour ça ».

    L’élection de Philippe Claudel à la tête de l’Académie Goncourt marque une nouvelle ère pour cette institution prestigieuse. Son expérience en tant qu’écrivain et réalisateur, ainsi que sa vision du monde littéraire, devraient apporter un souffle nouveau à l’Académie et au prix Goncourt.

    Le 15 mai 2024
Annuaire gratuit - Littérature