La Bibliothèque nationale de France (BnF) a décerné son grand prix annuel à Michelle Perrot, historienne et autrice renommée. Ce prix honorifique salue l’ensemble de son parcours et de ses écrits, qui ont marqué la vie culturelle et intellectuelle française.
Biographie
Michelle Perrot, née le 18 mai 1928 à Paris, est une historienne française spécialisée dans l’histoire contemporaine. Elle a été professeure à l’université Paris-Diderot, où elle est professeure émérite, après avoir d’abord exercé comme enseignante du secondaire.
Elle a dirigé d’importants travaux sur l’histoire des femmes, le genre, le mouvement ouvrier et le système carcéral. Militante, elle a d’abord adhéré au Parti communiste dans les années 1950 puis s’en est éloignée, tout en s’engageant contre la torture en Algérie, le négationnisme et pour la cause des femmes. Elle a aussi collaboré avec des médias, notamment l’émission Les Lundis de l’Histoire sur France Culture, et participé à des conseils nationaux (programmes, sida).
Parmi ses distinctions, figurent le prix Femina essai (2009), le prix Simone-de-Beauvoir (2014) et son élévation au rang de grand officier de la Légion d’honneur en 2021.