Le prix Renaudot 2025 attribué à Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Pour son édition 2025, le jury du prix Renaudot a récompensé l’autrice Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour son roman Je voulais vivre (éd. Grasset). L’écrivaine succède à Gaël Faye, distingué en 2024 pour Jacaranda (éd. Grasset).

Résumé

Par une nuit glaciale, le père Lamandre recueille une fillette de six ans venue frapper avec insistance à sa porte. L’enfant aux yeux admirables tremble de froid et de faim. Elle a les pieds en sang dans ses souliers à boucles d’argent, mais refuse de répondre aux questions qui lui sont posées. Le vieux prêtre ne saura que son prénom : Anne. Vingt ans plus tard, Anne est devenue Lady Clarick. Richissime, courtisée, elle a l’oreille des grands et le cardinal de Richelieu ne jure que par elle. Pourtant, dans l’ombre, quatre hommes connaissent son vrai visage et sont prêts à tout pour la punir de ses forfaits. Manipulatrice sans foi ni loi, intrigante, traîtresse, empoisonneuse, cette criminelle au visage angélique a traversé les siècles et la littérature : elle se nomme Milady. Voici venu le temps d’écarter la légende pour rencontrer la femme. Même un personnage de fiction peut réclamer justice. Ce roman inoubliable, écrit d’une voix puissamment contemporaine, rend vie à Milady et nous offre son histoire dont Dumas a semé les indices dans Les Trois Mousquetaires. Magnifique portrait d’une femme libre menant, pour sa survie, un jeu dangereux. Dans une époque où trop d’hommes voudraient la contraindre et la posséder, elle se bat – jusqu’à la transgression ultime – pour son pays, pour son idéal et pour sa liberté.

Biographie

Adélaïde de Clermont-Tonnerre est une journaliste et romancière française née en 1976 à Neuilly-sur-Seine. Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle débute sa carrière dans la presse, notamment au sein du magazine Point de Vue, dont elle devient directrice de la rédaction.

Elle se fait connaître du grand public avec son premier roman, Fourrure (2010), finaliste du prix Goncourt du premier roman. Son second ouvrage, Le dernier des nôtres (2016), rencontre un large succès critique et public, remportant le Grand Prix du roman de l’Académie française. En 2021, elle publie Les jours heureux, confirmant son talent pour les fresques romanesques mêlant destin individuel et Histoire. Parallèlement à sa carrière littéraire, elle poursuit ses activités journalistiques et participe régulièrement à des émissions culturelles.