• Les mots ont un pouvoir dévastateur : un mot vous sauve, un mot vous tue. Le jour où j'ai pris conscience de ça, je me suis dit, il y a quelque chose à creuser là-dedans et il y a une vraie nitroglycérine dans le langage, et si je peux la manipuler avec les précautions qui s'imposent, je peux à mon gré, tuer ou sauver, c'est extraordinaire !
    Les masterclasses, France Culture
  • La syntaxe, c'est l'harmonie, c'est ce qui vous permet de savoir si des notes vont produire des choses d'heureux ensemble ou si au contraire vous allez pouvoir produire une dissonance intéressante.
    Les masterclasses, France Culture
  • Si votre but est autre chose que de vivre le moment de l'écriture, ne le faites pas. Ne le faites pas parce que le risque est trop grand que ça ne vous apporte rien. Le moment de l'écriture est extrême et il peut vous apporter beaucoup.
    Les masterclasses, France Culture
  • On ne peut risquer que sa vie. Et si on ne la risque pas, on ne vit pas.
    Cosmétique de l'ennemi, éd. Le Livre de Poche
  • L'erreur, c'est comme l'alcool : on est très vite conscient d'être allé trop loin, mais plutôt que d'avoir la sagesse de s'arrêter pour limiter les dégâts, une sorte de rage dont l'origine est étrangère à l'ivresse oblige à continuer.
  • Le doute et la peur sont les auxiliaires des grandes initiatives.
  • Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnier de leurs mots.
  • Le silence est la plus belle preuve de l'amour.
  • La jeunesse est une capacité à prendre le plus grand risque.
    La Grande Librairie, France 5, 02/09/2020
  • Ne dites pas trop de mal de vous-même : on vous croirait.
    Stupeur et Tremblements, éd. Albin Michel
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4