• Qu'est-ce que dessiner ? C'est l'action de se frayer un passage à travers un mur de fer invisible qui semble se trouver entre ce que l'on sent et ce que l'on peut.
    Lettres à son frère Théo
  • Souvent, il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour.
  • J'ai un métier sale et pénible, la peinture, et si je n'étais pas comme je suis, je ne peindrais pas mais étant comme je suis, je travaille souvent avec plaisir, et je vois la possibilité de faire des peintures dans lesquelles il y a de la jeunesse et de la fraîcheur, bien que ma propre jeunesse soit une de ces choses que j'ai perdues.
    Lettre à Willemien van Gogh, fin octobre 1887
  • Mon pinceau va entre mes doigts comme serait un archet sur le violon.
    Lettre à son frère Theo, 20 septembre 1889
  • Tu ne sais pas à quel point c'est paralysant, cette toile blanche qui dévisage le peintre et lui dit : tu n'es capable de rien. […] Beaucoup de peintres ont peur de la toile blanche, mais la toile vierge a peur du peintre vraiment passionné qui ose – et qui a une fois brisé le charme du « tu ne peux pas ».
    Lettre à son frère Theo, 2 octobre 1884
  • Presque personne ne sait que le secret du beau travail est dans une large mesure la bonne foi et le sentiment sincère.
    Lettre à son frère Theo, 9 décembre 1882
  • Tant de livres faits sur la peinture par des connaisseurs n'instruiront pas tant un élève que la seule vue d'une tête de Raphaël.
  • Si certains portraits n'ont pas l'air naturels, c'est que les modèles ne font pas l'effort de leur ressembler.
  • Le tableau est une transposition de la réalité.
  • Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme.
  • J'ai choisi la peinture parce qu'elle m'était autant nécessaire que la nourriture. Elle me semblait être une fenêtre par laquelle je pouvais m'envoler dans un autre monde.
  • Celui qui possède la couleur crée une seule religion, la religion de l'amour et de l'humanisme.
  • Il n'y a pas de peinture claire ou de peinture sombre, mais simplement des relations de tons.
  • Peindre, ce n'est pas copier servilement, c'est saisir une harmonie entre de nombreuses relations.
  • Monet, ce n'est qu'un œil, mais bon Dieu, quel œil !