Démocratie

" La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave. "

Charles de Gaulle

" Les peuples démocratiques haïssent souvent les dépositaires du pouvoir central ; mais ils aiment toujours ce pouvoir lui-même. "

Alexis de Tocqueville

De la démocratie en Amérique

" La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité. "

Albert Camus

" Le démocrate ne connaît pas le Juif, ni l'Arabe, ni le nègre, ni le bourgeois, ni l'ouvrier : mais seulement l'homme, en tout temps, en tout lieu, pareil à lui-même. "

Jean-Paul Sartre

Réflexions sur la question juive, éd. Gallimard

" Quand nous serons tous coupables, ce sera la démocratie. "

Albert Camus

La Chute, éd. Gallimard

" Une démocratie doit être une fraternité ; sinon, c'est une imposture. "

Antoine de Saint-Exupéry

" Le vrai démocrate est celui qui, par des moyens purement non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays et, finalement, celle de l'humanité tout entière. "

Mahatma Gandhi

" La démocratie est un régime plein d'agrément, dépourvu d'autorité, non de variété, distribuant aux égaux, aussi bien qu'aux inégaux, une manière d'égalité. "

Platon

La République

" À prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais. "

Jean-Jacques Rousseau

Du contrat social

" La démocratie dont je suis partisan, c'est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, selon la capacités de chacun. Celle que je repousse, c'est celle qui prétend remettre au nombre l'autorité qui revient au mérite. "

Henry Ford

Ma vie et mon oeuvre

" Il devrait y avoir en toute constitution un centre de résistance contre le pouvoir prédominant, et par conséquent dans une constitution démocratique un moyen de résistance contre la démocratie. "

John Stuart Mill

Considérations sur le gouvernement représentatif

" L'ennemi, c'est celui qui vous hait et veut vous détruire, l'adversaire, c'est celui qui vous aime et veut vous transformer. Les démocraties cultivent leurs ennemis ; elles liquident leurs adversaires. "

Jean-Christophe Rufin

Globalia, Ed. Folio

" La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes. "

Winston Churchill

" Dans un État démocratique, l'absurde est moins à craindre, car il est presque impossible que la majorité des hommes unis en un tout, si ce tout est considérable, s'accordent sur une absurdité. Cela est peu à craindre, en second lieu, en raison du fondement et de la fin de la démocratie, qui n'est autre que de soustraire les hommes à la domination absurde du désir et de les maintenir, autant qu'il est possible, dans les limites de la raison, pour qu'ils vivent dans la concorde et la paix ; ôté ce fondement, tout l'édifice s'écroule. "

Baruch Spinoza

Traité théologico-politique

" [...] L'État démocratique est le plus naturel et celui qui est le moins éloigné de la liberté que la nature reconnaît à chacun. Dans cet État en effet nul ne transfère son droit naturel à un autre de telle sorte qu'il n'ait plus ensuite à être consulté ; il le transfère à la majorité de la société dont lui-même fait partie ; et dans ces conditions tous demeurent égaux, comme ils l'étaient auparavant dans l'état de nature. "

Baruch Spinoza

Traité théologico-politique

" La démocratie, c'est l'oppression du peuple par le peuple. "

Oscar Wilde