• Pour approcher le mystère de la création photographique, il est intéressant de réfléchir sur le double sens du mot inventer. Inventer, c'est bien sûr créer, faire sortir du néant. Mais c'est aussi - selon un sens archaïque et qui n'est plus usité que par les juristes - découvrir une chose existant au préalable. L'homme qui déterre un trésor dans son jardin est appelé juridiquement l'inventeur de ce trésor. Le photographe est un inventeur selon ce double sens. Car ce qu'il photographie existait bien avant lui - sinon comment l'aurait-il photographié ? Mais en même temps, par une curieuse magie, il impose sa vision au monde, il l'oblige dirait-on à lui fournir des images qui sans lui n'auraient jamais été.
    Le Crépuscule des masques
  • Par la photographies, l'infini sauvage devient un infini domestique.
  • La qualité d'un photographe doit être l'espoir du miracle contre toute logique. Une espèce de foi dans l'heureux hasard. N'importe quoi peut arriver au coin d'une rue. Je me fais un décor, un rectangle et j'attends que des acteurs y viennent jouer je ne sais pas quoi.
    France Culture, entretien avec Pascale Charpentier dans "Agora"
  • Je crois dur comme fer qu'il n'y a pas de vérité étalon, mais que le profil de cette vérité peut être modifié à l'infini si l'on ose quitter les postes d'observation confortables.
    À l'imparfait de l'objectif, Ed. Actes Sud
  • Les images ne sont jamais précises, mais diffuses. Le choix d'un certain angle, l'attente du moment où ce monde apparaît pitoyable et tendre enlève à mes clins d’œil toute valeur objective.
    À l'imparfait de l'objectif, Ed. Actes Sud
  • J'ai 17 ans, je suis maigre et mal fringué, j'apprends un métier sans avenir, le décor qui m'entoure est absurde. Quand je montre ces photos à mon entourage, ils sont tous d'accord, c'est de la pellicule gâchée. M'en fous, je continuerai quand même. Un jour peut-être il y en aura un pour trouver dans mes images comme un ricanement révolté.
  • Quand j'ai sauté en marche dans la photographie, elle était en bois. Aujourd'hui, la voici devenue quasiment électronique. Je reste le nez à la portière avec la même curiosité que le premier jour.
  • Personne ne prend une photo de quelque chose qu'ont veut oublier.
  • Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.
    La chambre claire
  • La belle image est une géométrie modulée par le cœur.
  • Un selfie, c'est un ego photographe et photographié.
  • Pourquoi la folie des selfies ? Parce que le selfie est une invention psychologiquement géniale qui permet à chaque personne, pour chaque photo, de satisfaire en même temps son ego de photographe et son ego de photographié.
    Fil Twitter de Bernard Pivot
  • Le touriste ne croit aux choses qu'après les avoir transformées en clichés.
    Les Voleurs de beauté, éd. Grasset
  • Une fois que vous acceptez l'idée que toutes les photographies sont des fictions, des analogies pour les choses représentées, alors vous êtes plus réceptifs à la signification suggérée par cette analogie, par cette fiction. Plus précisément, une photographie parle de choses qui n'existeraient pas sans elle.
    A Dark Thread, MEP Paris, 2019
  • Je réalise un négatif qui contient un maximum d'informations, ce qui correspond à la réalité du monde. Aussi mon travail consiste-t-il à dupliquer la lumière. C'est ainsi que je mesure la qualité d'une épreuve : si elle donne la sensation de la lumière qui existe dans le monde physique, alors c'est une bonne épreuve.
    A Dark Thread, MEP Paris, 2019