Christophe André

Christophe André
Christophe André, né le le 12 juin 1956, est un psychiatre et psychothérapeute français. Depuis 1992, il exerce à l’hôpital Sainte-Anne à Paris ; il s'est spécialisé dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs. Auteur de nombreuses publications, le grand public le connaît surtout pour avoir été l'un des premiers à avoir introduit en France la méditation en pleine conscience. Il est notamment l'auteur de Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (2011), Et n'oublie pas d'être heureux : Abécédaire de psychologie positive (2014) et Trois amis en quête de sagesse avec Matthieu Ricard et Alexandre Jollien. Pour aller plus loin : le site officiel de Christophe André.

" Je crois en une contamination de l'amour, de la bienveillance, de la douceur et de l'intelligence. Chaque fois qu'on pose un acte de tendresse, d'affection, d'amour, chaque fois qu'on éclaire quelqu'un en lui donnant un conseil, on modifie un tout petit peu l'avenir de l'humanité dans le bon sens. Et chaque fois qu'on dit une vacherie, qu'on commet une méchanceté, et qu'on les répète, on fait perdre du temps aux progrès humains. Que chacun cultive le plus grand nombre possible de ressentis et d'actes positifs est donc vital pour tout le monde. "

" La méditation, c'est une sorte d'entraînement à pactiser avec notre esprit. "

La Grande Librairie, 26 déc. 2017

" Vivre nous fait beaucoup progresser, pour peu que nous nous comportions comme des humains, pas comme des robots consommateurs, pour peu que nous soyons ouverts, curieux, flexibles et humbles. "

Grand Entretien, La Vie, 2014

Vie

" Le fait d'avoir un enfant handicapé contraint à faire le ménage devant la porte de son ego et oblige à se recentrer sur ce qui fondamental : l'affection inconditionnelle. "