David Lynch (20 janvier 1946 - 16 janvier 2025), est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain. Après des études aux Beaux-Arts de la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, il se tourne vers le cinéma avec des œuvres expérimentales. Son premier long métrage, Eraserhead (1977), devient un film culte et révèle son style singulier, mêlant onirisme, étrangeté et noirceur. Il connaît un succès critique et public avec The Elephant Man (1980), qui lui vaut plusieurs nominations aux Oscars. Lynch réalise ensuite des œuvres majeures comme Dune (1984),  Blue Velvet (1986) et la série télévisée Twin Peaks (1990-1991), qui marquent durablement la culture populaire. Ses films, dont Mulholland Drive (2001) et Inland Empire (2006), explorent souvent les méandres de l'esprit humain et les failles du rêve américain. Crédit photo : Alan Light
  • Le monde entier est cruel à l'intérieur et cinglé en surface.
  • On n'est pas obligé de comprendre pour aimer. Ce qu'il faut, c'est rêver.
    Paris-Match, 14 février 2007
  • Je ne vois pas pourquoi les gens attendent d'une œuvre d'art qu'elle veuille dire quelque chose alors qu'ils acceptent que leur vie à eux ne rime à rien.
  • Tous les films parlent de mondes étranges dans lesquels on ne peut pas aller à moins de les construire et de les filmer. C'est ce qui est si important pour moi dans le cinéma. J'aime aller dans des mondes étranges.
    The Making of Dune (1984)
  • Je ne pense pas à la technique. Les idées dictent tout.
    The New York Times Magazine, 14 janvier 1990
  • Quand on est un artiste, on capte certaines choses qui sont dans l'air. Vous le ressentez simplement. Ce n'est pas comme si on s'asseyait et qu'on se disait : "Que puis-je faire pour tout chambouler ?" Vous avez des idées, et puis les idées alimentent une histoire, et l'histoire prend forme.
    Rolling Stone magazine, 6 mars 1997
  • Chaque chose dans le monde qui a été faite par quelqu'un a commencé par une idée. Alors en attraper une qui est assez puissante pour en tomber amoureux, c'est l'une des plus belles expériences.
    David Lynch Interviews (2009)
  • Un film est une chose à part entière et, dans un monde idéal, je pense qu'un film devrait être découvert en ne sachant rien et que rien ne devrait lui être ajouté ou retranché.
    Scene by Scene, interview BBC 2 (1999)
  • Je ne suis pas une personne politique. ... Je ne comprends pas la politique, je ne comprends pas le concept des deux parties et je pense qu'il y a probablement du bon et du mauvais des deux côtés, et qu'il y a un juste milieu. Mais il ne semble jamais y avoir de juste milieu et c'est très frustrant de le constater, il semble que nous n'avançions pas.
    Scene by Scene, interview BBC 2 (1999)
  • La pire chose de notre monde moderne est que les gens pensent, à cause de la télévision, qu'on meurt sans douleur et sans effusion de sang. On fait croire aux enfants que ce n'est pas si grave de tuer quelqu'un.
    The New-York Times Magazine, 1990
  • Les idées sont comme des poissons, et vous ne fabriquez pas le poisson, vous le péchez. Vous pouvez attraper des idées en rêvassant, ou en vous rendant dans certains lieux. Vous pouvez aller dans la rue, voir un reflet dans une flaque, et bang ! une idée surgit.
  • Le monde contemporain n'est peut-être pas exactement l'endroit le plus brillant où l'on puisse rêver de vivre. C'est une espèce d'étrange carnaval. Où il y a pas mal de douleur mais qui peut-être assez drôle aussi.
    Première, novembre 1990
  • La vie est très, très compliquée ; donc on devrait pouvoir faire des films tout aussi complexes.
    The New-York Times Magazine, 1990
  • Tous les films sont des rêves. Mais certains un peu plus que d'autres !
    Ciné Live, décembre 2001
  • Ce qui effraie le plus, ce n'est pas la réalité, mais ce qu'on imagine qu'elle cache.
    Studio, décembre 2001