Jonathan Coe, né le 19 août 1961, est un écrivain britannique. Coe publie son premier roman, "The Accidental Woman", en 1987 et gagne une reconnaissance internationale avec "Testament à l'anglaise" (1994). Il est lauréat du prix Médicis étranger, en 1998, pour La Maison du sommeil (éd. Gallimard). L'écriture de Coe se caractérise par un mélange d'humour, de critique sociale et d'expérimentation narrative. Ses romans, souvent ancrés dans l'histoire récente du Royaume-Uni, offrent une chronique subtile et divertissante de la vie britannique, mêlant habilement le personnel et le politique. Crédit photo : Svklimkin
  • Les mots sont des blaireaux maladroits qui disent rarement ce qu'on veut leur faire dire.
  • [...] il existe entre les gens, un certain type de silence, où les mots ne sont pas nécessaires, et qui signale non la fin mais le début d'une entente.
    La femme de hasard, éd. Gallimard
  • Les hommes aiment l'ironie, parce qu'elle s'attache à des sentiments de pouvoir, de froideur et de supériorité, qui sont innés chez eux.
    Une touche d'amour, éd. Gallimard
  • Ce qu'on appelle ironie en littérature correspond d'habitude à ce qu'on appelle douleur, malheur et mésentente dans la vie réelle.
    Une touche d'amour, éd. Gallimard
  • Le rire d'une femme est très différent du rire de l'homme. (Le rire d'une femme, c'est) une libération, une totale expression de soi.
    Une touche d'amour, éd. Gallimard