Margaret Mead (16 décembre 1901 – 15 novembre 1978) est une anthropologue américaine. Figure centrale de la deuxième vague féministe, ses travaux portent notamment sur le rapport à la sexualité dans les cultures traditionnelles de l'Océanie et du sud-est asiatique. Elle était partisane de l'élargissement des conventions sexuelles dans le contexte des traditions culturelles occidentales. Crédit photo : Lynn Gilbert
  • Il faut enseigner aux enfants à penser, pas quoi penser.
  • Les femmes veulent des hommes médiocres et les hommes s'efforcent de l'être le plus possible.
  • N'oubliez jamais que vous êtes absolument unique. Comme chacun de nous.
  • Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'hommes conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette manière que cela s'est toujours produit.
  • De même que le voyageur qui s'est éloigné une fois de chez lui est plus sage que celui qui n'a jamais quitté le seuil de sa propre porte, la connaissance d'une autre culture devrait aiguiser notre capacité à examiner plus attentivement, à apprécier avec plus d'amour, la nôtre.
    Coming of Age in Samoa (1928)
  • Chez les animaux, les femelles qui défendent leurs petits sont notoirement féroces et n'ont pas le plaisir ludique du combat qui caractérise les combats simulés des mâles de la même espèce. Il semble qu'il y ait très peu de raisons de prétendre que la mère de jeunes enfants est plus pacifique, plus responsable et plus soucieuse du bien-être de la race humaine que son mari ou son frère.
    Male and Female (1949)
  • J'ai essayé, dans ce livre, de faire trois choses. J'ai d'abord essayé de faire prendre conscience de la manière dont les différences et les similitudes dans le corps des êtres humains sont la base sur laquelle se construisent tous nos apprentissages sur notre sexe et notre relation avec l'autre sexe. Parler de notre corps est un sujet complexe et difficile. Nous avons tellement l'habitude de le couvrir, d'y faire référence de manière oblique avec des termes d'argot ou dans un langage emprunté, de cacher l'appartenance sexuelle même des nourrissons sous des rubans bleus et roses. Il est difficile de prendre conscience de ces choses en nous qui ont été, et seront toujours, modelées par nos propres modes et réticences.
    Male and Female (1949)
  • La différence entre les deux sexes est l'une des conditions importantes sur lesquelles nous avons construit les nombreuses variétés de culture humaine qui confèrent aux êtres humains dignité et stature.
    Male and Female (1949)
  • Accepter les rythmes de la vie des femmes, c'est accepter la vie elle-même, c'est accepter les impératifs du corps plutôt que les impératifs d'une civilisation artificielle, faite par l'homme, peut-être transcendantalement belle. Mettre l'accent sur le rythme de travail masculin, c'est mettre l'accent sur les possibilités infinies ; mettre l'accent sur les rythmes féminins, c'est mettre l'accent sur un modèle défini, sur la limitation.
    Male and Female (1949)
  • Les comportements acquis ont remplacé les comportements biologiques.
    Male and Female (1949)
  • Le premier pas en faveur d'un état de droit mondial consiste à reconnaître que la paix n'est plus un idéal inaccessible, mais une condition nécessaire à la poursuite de l'existence humaine.
    The New York Times Magazine, 26 novembre 1961
  • Le rire est l'expression émotionnelle la plus caractéristique de l'homme. L'homme partage avec les autres êtres vivants la capacité d'éprouver de l'amour et de la haine, de la colère et de la peur, de la loyauté et du chagrin. Mais pas l'humour, qui a une dimension intellectuelle.
    Some Personal Views (1979)
  • Je dois admettre que je mesure personnellement le succès en fonction de la contribution qu'un individu apporte à ses semblables.
    Some Personal Views (1979)
  • Si l'on n'est pas capable d'énoncer une problématique de manière suffisamment claire pour que même un enfant de douze ans puisse la comprendre, il faut rester entre les murs clos de l'université jusqu'à ce que l'on maîtrise mieux son sujet.
    Some Personal Views (1979)