René Descartes

René Descartes
René Descartes ( - ) est un mathématicien, physicien et philosophe français. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne.

" Lorsqu'on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays. "

" L'indifférence est le plus bas degré de la liberté. "

" Ceux qui cherchent le droit chemin de la vérité ne doivent s'occuper d'aucun objet dont ils ne puissent avoir une certitude égale aux démonstrations de l'arithmétique et de la géométrie. "

" Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien. "

Discours de la méthode

" La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs. "

Discours de la méthode

" Par la sagesse, on n'entend pas seulement la prudence dans les affaires, mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir, tant par la conduite de sa vie que par la conservation de sa santé et l'invention de tous les arts. "

" Le but des études doit être de diriger l'esprit de manière à ce qu'il porte des jugements solides et vrais sur tout ce qui se présente à lui. "

" Pour examiner la vérité, il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. "

" Il n'y a aucun vice qui nuise tant à la félicité des hommes que celui de l'envie. "

" Bien que nous puissions dire que toutes les choses créées sont faites pour nous, en tant que nous en pouvons tirer quelque usage, je ne sache point néanmoins que nous soyons obligés de croire que l'homme soit la fin de la création. "

" C'est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher. "

Les Principes de la philosophie

" L'espérance est un emprunt fait au bonheur. "

" L'espérance est une disposition de l'âme à se persuader que ce qu'elle désire adviendra, laquelle est causée par un mouvement particulier des esprits, à savoir par celui de la joie et du désir mêlés ensemble. "

" La puissance de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. "

Discours de la méthode

" Je ne me fie quasi jamais aux premières pensées qui me viennent. "

Discours de la méthode

" Je pense donc je suis. "

Discours de la méthode