Yves Simon, né le 3 mai 1944, un auteur-compositeur-interprète et écrivain français. Il débute sa carrière musicale dans les années 1970, se faisant remarquer avec des chansons comme "Au pays des merveilles de Juliet" et "Respirer, chanter". Son style mêle pop, rock et chanson française. Parallèlement à sa carrière musicale, Yves Simon s'impose comme romancier. Il publie son premier roman, "Les Jours en couleurs", en 1975. Son œuvre littéraire comprend une vingtaine de romans, dont "Le Voyageur magnifique" (prix des libraires 1988) et "La Dérive des sentiments" (Prix Médicis 1991).
Yves Simon alterne entre musique et littérature tout au long de sa carrière. Il collabore avec de nombreux artistes et réalise plusieurs bandes originales de films.
  • Il faut faire confiance à ceux qui vibrent en même temps que nous aux mêmes choses de la vie.
  • Le chagrin amoureux est l'une des plus éprouvantes blessures que nous ayons à combattre car il doit être vaincu seul, et surtout dans le plus grand des silences.
  • […] les rencontres sont rarissimes, celles qui émeuvent, transforment et tracent une frontière sur le temps pour qu'il y ait un avant et une après.
    Le voyageur magnifique, éd. Grasset
  • L'amour est l'histoire de ce parcours qui part d'un mystère pour parvenir, une éternité plus tard, au même mystère : irrésolu.
  • J'ai besoin de toi pour donner du vertige à mes rêves.
  • Inespérance : un jour une fatigue insupportable prend possession de nos corps et de nos pensées. Ce n'est pas une maladie, et cela n'a rien à voir avec l'âge, les voyages, un chagrin, c'est une inaptitude soudaine à espérer. Comme si, soudain, le monde n'était plus la fabuleuse devanture devant laquelle il y avait eu un plaisir extrême à flâner et à désirer. Cette fatigue n'est pas une fatigue, c'est un ennui, une mélancolie sans cause, indéfinissable, provoquée par rien. Comme si le cerveau et les rêves avaient perdu la suite du programme, ou étaient définitivement parvenus à la fin de celui-ci.
    La manufacture des rêves, éd. Grasset
  • L'amour est cette insoutenable innocence d'éprouver pour quelqu'un un sentiment absolu tout en sachant nos vies provisoires et notre choix faillible.
    Les Éternelles
  • Les chanceux sont ceux qui écoutent, qui regardent, qui tissent des liens avec des inconnus, qui voyagent et s'étonnent, qui ne se découragent pas et persistent quand tout semble résister.
    La compagnie des femmes
  • L'amour, ce n'est pas une histoire de perfection, c'est brut de décoffrage, une forme imparfaite de scories. L'amour ce n'est pas a priori, c'est live, vivant, immensément présent. C'est offrir et travailler. Travailler sur soi, sur l'autre, sur l'affrontement de deux mondes que le hasard et quelques affinités ont curieusement réunis. Offrir et s'offrir, car la quête dans laquelle on est lancé est sans solution. L'amour est l'histoire de ce parcours qui part d'un mystère pour parvenir, une éternité plus tard, au même mystère: irrésolu.
    Le prochain amour
  • Que sommes-nous devenus, nous qui aurons inlassablement rêvé de bonheur, qui avons inventé la démocratie, su repérer les trous noirs, l'invisible sidéral et les amnésies de l'histoire ?