Temps

" Faisons face au temps comme il vient et change. "

William Shakespeare

Cymbeline

" Le temps confirme l'amitié. "

Henri Lacordaire

" Si je ne savais pas d'avance que je vais mourir un jour, si je n'étais pas certain de ne pas avoir tout le temps, je ne me soucierais pas de ma vie. Ce n'est donc pas la mort qui nous vient du temps, mais le temps qui nous vient de la mort. "

Martin Heidegger

" Le temps qui nous reste à vivre est plus important que toutes les années écoulées. "

Léon Tolstoï

" Le temps est le maître absolu des hommes ; il est tout à la fois leur créateur et leur tombe, il leur donne ce qu'il lui plaît et non ce qu'ils demandent. "

William Shakespeare

" [...] il sera bon de donner du temps au temps, [...]. "

Miguel de Cervantes

" Nous faisons d’autant plus l'expérience du temps que nous faisons moins celle du mouvement et du changement. "

Nicolas Grimaldi

Ontologie du temps, Ed. PUF

" On n'échappe pas au temps par l'aventure. "

Nicolas Grimaldi

Le Désir et le temps, éd. Vrin

" Il n'y a que les ouvriers qui sachent le prix du temps ; ils se le font toujours payer. "

Voltaire

" A vouloir vivre avec son temps, on meurt avec son époque. "

Stendhal

" Le temps est notre supplice. L'homme ne cherche qu'à y échapper, c'est-à-dire échapper au passé et à l'avenir en s'enfonçant dans le présent, ou se fabriquer un passé ou un avenir à sa guise. "

Simone Weil

La Connaissance surnaturelle

" Le temps est une image de l'éternité, mais c'est aussi un ersatz de l'éternité. "

Simone Weil

La Pesanteur et la Grâce, Ed. Plon

" Nous ne vivons que la moindre partie du temps de notre vie ; car tout le reste de sa durée n'est point de la vie , mais du temps. "

Sénèque

De la brièveté de la vie

" Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; si je cherche à l'expliquer à celui qui m'interroge, je ne le sais plus. Pourtant, je le déclare hardiment, je sais que si rien ne passait, il n'y aurait pas de temps passé ; que si rien n'arrivait, il n'y aurait pas de temps à venir ; que si rien n'était, il n'y aurait pas de temps présent. Comment donc, ces deux temps, le passé et l'avenir, sont-ils, puisque le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore ? Quant au présent, s'il était toujours présent, s'il n'allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, il serait l'éternité. Donc, si le présent, pour être du temps, doit rejoindre le passé, comment pouvons-nous déclarer qu'il est aussi, lui qui ne peut être qu'en cessant d'être ? "

Saint-Augustin

Les Confessions

" Il y a trois temps : le présent du passé, le présent du présent, le présent du futur. [...] Le présent du passé, c'est la mémoire ; le présent du présent, c'est l'intuition directe ; le présent de l'avenir, c'est l'attente. "

Saint-Augustin

Les Confessions

" Le temps perdu ne se rattrape jamais. "

Robin Sharma