Claude Lévi-Strauss ( - ) est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle en étant notamment l'une des figures fondatrices de la pensée structuraliste. Professeur honoraire au Collège de France, il en a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Il était également membre de l'Académie française (crédit photo : UNESCO/Michel Ravassard).
  • Genre : Homme
  • Nationalité : Française
  • Profession, récompense : Scientifique
  • Date de naissance : 28 novembre 1908
  • Date de décès : 30 octobre 2009
  • L'humanité s'installe dans la mono-culture ; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.
    Tristes Tropiques, Ed. Pocket
  • La tolérance n'est pas une position contemplative. C'est une attitude dynamique, qui consiste à prévoir, à comprendre et à promouvoir ceux qui veulent être tolérant.
    Race et histoire, Ed. Folio
  • Tout mariage est une rencontre dramatique entre la nature et la culture, entre l'alliance et la parenté.
  • Il faut beaucoup de naïveté ou de mauvaise foi pour penser que les hommes choisissent leurs croyances indépendamment de leur condition.
  • Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre.
  • Les droits de l'espèce humaine s'arrêtent devant les droits d'autres espèces. Qu'est-ce que c'est une espèce vivante ? C'est une synthèse incroyablement complexe, qui a mis des millions d'années à se constituer d'un certain nombre de propriétés du monde naturel, qui sous cette forme sont totalement irremplaçables. Irremplaçables dans la chaîne des êtres vivants où chacun remplit sa fonction, et irremplaçables aussi d'un point de vue esthétique car chacun constitue une sorte de chef-d'oeuvre, a une beauté particulière. L'existence d'une espèce est aussi importante que l'oeuvre d'un grand peintre, que pourtant nous employons tous nos efforts à protéger dans des musées, alors que quand il s'agit d'une espèce vivante nous la traitons avec une désinvolture et un mépris incroyables.
    Radioscopie, 15/04/1981
  • Nous nous dirigeons vers un monde où il n'y aura plus d'une part que l'Homme, et d'autre part les espèces animales que l'Homme aura sélectionnées. Tout le reste aura disparu.
  • L'histoire n'est pas liée à l'homme, ni à aucun objet particulier : elle consiste entièrement dans sa méthode.
  • Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu’ils y croient, qu’un monde de générosité sans contrepartie n’est pas absolument incompatible avec la réalité.
    Tristes Tropiques, Ed. Pocket
  • Qui dit homme dit langage, et qui dit langage dit société.
    Tristes tropiques, éd. Plon
  • Ce qui empêche l'être humain d'accéder au bonheur ne relève pas de sa nature, mais des artifices de la civilisation.
  • La diversité des cultures est derrière nous, autour de nous et devant nous. La seule exigence que nous puissions faire valoir à son endroit est qu'elle se réalise sous des formes dont chacune soit une contribution à la plus grande générosité des autres.
    Race et Histoire (1952)
  • Seule la musique permet l'union du sensible à l'intelligence. La joie musicale, c'est celle de l'âme invitée pour une fois à se reconnaître dans le corps.
  • La liberté n'est ni une invention juridique ni un trésor philosophique, propriété chérie de civilisations plus dignes que d'autres parce qu'elles seules sauraient la produire ou la préserver.
    Tristes Tropiques, Ed. Pocket
  • La culture n'est ni simplement juxtaposée, ni simplement superposée à la vie. En un sens, elle se substitue à la vie, en un autre elle l'utilise et la transforme, pour réaliser une synthèse d'un ordre nouveau.