Jiddu Krishnamurti

Jiddu Krishnamurti
Jiddu Krishnamurti, ( - ) est un écrivain et philosophe indien. En savoir plus : voir le site des enseignements authentiques de Jiddu Krishnamurti

" Quand on apprend vraiment, on apprend tout au long de sa vie, sans être l'élève d'aucun Maître en particulier. Tout est prétexte à apprendre : une feuille morte, un oiseau en vol, une odeur, une larme, les pauvres et les riches, ceux qui pleurent, le sourire d'une femme, l'arrogance d'un homme. Tout sert de leçon ; il n'est donc pas question de guide, de philosophie, de gourou ni de Maître. Le Maître, c'est la vie même, et vous êtes en état d'apprentissage permanent. "

" La paix ne dépend ni de l'homme politique, ni de l'homme d'église, non plus de l'avocat ou du policier. La paix est un état d'esprit indissolublement lié à l'amour. "

" L'éducation ne consiste pas simplement à passer des examens, à obtenir un diplôme et une situation, à se marier et à s'installer, mais encore à savoir comment écouter les oiseaux, comment voir le ciel, l'étonnante beauté d'un arbre, le dessin des collines, comment les sentir, comment être vraiment en contact avec toutes ces choses. "

" L'amour n'est pas dans le champ de l'ego. Là où est l'amour, le moi n'est pas. "

Ego

" La vérité naît lorsqu'il y a cessation complète de la pensée ; et la pensée ne disparaît que lorsque le moi est absent. "

" Si vous savez regarder une fleur, ce regard contient l'éternité. "

La Flamme de l'attention

" La vérité n'est pas en quelque lieu lointain, elle est dans l'acte de regarder ce qui est. Se voir soi-même tel que l'on est  - en cette lucidité où n'entre aucune option - est le commencement et la fin de toute recherche. "

Le Révolution du silence

" [...] la méditation est le silence de la pensée. "

Le Révolution du silence

" Le commencement est la fin, et le commencement est le premier pas, et le premier pas est le seul pas. "

Le Révolution du silence

Vie

" Tant que le cerveau reste conditionné par le temps et la pensée, il n'y a pas de véritable intuition, celle qui embrasse la totalité, qui perçoit la plénitude. "

" Le doute est un onguent précieux ; bien qu'il brûle, il guérit pleinement. "

Le Chant de la vie

" Savoir, c'est ne pas savoir, et comprendre que jamais le savoir ne peut résoudre nos problèmes humains, c'est l'intelligence. "

Lettres aux écoles

" La liberté, [...] c'est ne pas perpétuer ce qui a été. "

Lettres aux écoles

" Le vrai sens du mot « médiocrité », c'est n'escalader la montagne qu'à mi-hauteur sans jamais en atteindre le sommet. [...] ne jamais exiger la perfection, le meilleur de vous-même. "

Lettres aux écoles

" Le point de départ d'une pensée vraie est dans la connaissance de soi. Si l'on ne se comprend pas soi-même, l'on n'a aucune base pour penser ; ce que l'on pense n'est pas vrai. "

La Première et Dernière Liberté

" [...] ce n'est pas une question de temps. Il n'y a pas de fin à la connaissance de soi. La connaissance de soi n'a lieu que d'instant en instant. "

De la nature et de l'environnement