Nikola Tesla (10 juillet 1856 - 7 janvier 1943) est un inventeur et ingénieur américain d'origine serbe. Il est connu pour son rôle prépondérant dans le développement et l'adoption du courant alternatif pour le transport et la distribution de l'électricité.
  • De toutes les choses, celles que je préfère sont les livres. Mon père avait une grande bibliothèque et chaque fois que je le pouvais, j'essayais d'assouvir ma passion pour la lecture.
    Mes inventions (1919)
  • Être antisocial dans un monde rempli de gens conformistes est un signe d'intelligence.
  • Les malentendus sont toujours causés par l'incapacité à apprécier le point de vue d'autrui.
  • L'argent ne représente pas la valeur que les hommes lui ont attribuée. Tout mon argent a été investi dans des expériences avec lesquelles j'ai fait de nouvelles découvertes permettant à l'humanité d'avoir une vie un peu plus facile.
    Politika (April 1927
  • Laissez à l'avenir le soin de dire la vérité et d'évaluer chacun en fonction de son travail et de ses réalisations. Le présent est le leur, le futur, pour lequel j'ai vraiment travaillé, est le mien...
    Politika, avril 1927
  • L'idée de l'énergie atomique est illusoire, mais elle a pris une telle emprise sur les esprits que, bien que je prêche contre elle depuis vingt-cinq ans, il y a encore des gens qui croient qu'elle est réalisable.
    New York Times, 5 juillet 1931
  • Les scientifiques d'aujourd'hui ont substitué les mathématiques aux expériences, et ils s'égarent d'équation en équation, pour finalement construire une structure qui n'a aucun rapport avec la réalité.
    Modern Mechanics and Inventions, juillet 1934
  • Le développement continu de l'homme dépend de façon vitale de l'invention. Celle-ci est le fruit le plus important de son cerveau créatif. Son but ultime est la maîtrise complète de l'esprit sur le monde matériel, la mise à profit des forces de la nature pour les besoins de l'homme. C'est la tâche difficile de l'inventeur qui est souvent incompris et non reconnu.
    Mes inventions (1919)
  • On m'attribue le mérite d'être l'un des plus grands travailleurs et peut-être le suis-je, si la pensée est considérée comme un équivalent du travail, car j'y ai consacré presque toutes mes heures d'éveil. Mais si l'on interprète le travail comme une activité définie dans un temps déterminé et selon une norme rigide, alors je suis peut-être le pire des paresseux. Tout effort imposé demande un sacrifice de l'énergie vitale. Je n'ai jamais payé un tel prix. Au contraire, je me suis épanoui dans mes pensées.
    Mes inventions (1919)
  • Nos premières tentatives sont purement instinctives et relèvent d'une imagination vive et indisciplinée. En grandissant, la raison s'affirme et nous devenons de plus en plus méthodiques et conceptuels. Mais ces premières impulsions, même si elles ne sont pas immédiatement productives, sont d'une importance capitale et peuvent façonner notre destinée. En effet, je pense maintenant que si je les avais comprises et cultivées au lieu de les réprimer, j'aurais ajouté une valeur substantielle à mon legs au monde. Mais ce n'est qu'à l'âge adulte que j'ai réalisé que j'étais un inventeur...
    Mes inventions (1919)