• L'acteur ne peut jouer que certains rôles ; il déforme les autres selon sa personnalité. Le comédien, lui, peut jouer tous les rôles. L'acteur habite un personnage, le comédien est habité par lui.
  • Un texte c'est d'abord une respiration.
  • L'acteur n'existe que dans le regard des autres.
    Le Monde, septembre 2001
  • Si on est acteur et si on oublie complètement qu'on est acteur, qu'on ne fait qu'être le haut parleur du metteur en scène, de l'écrivain, eh bien, il n'y a plus besoin de jouer la comédie, on peut être simplement le "diseur". [...] Oublier complètement que je suis acteur et simplement dire les mots qu'il y a à dire.
    A voix nue, France Culture, 26/05/2006
  • La beauté du métier d'acteur, c'est de ne pas révéler qui on est, mais de révéler celui que l'on invente, que l'auteur à inventé.
    A voix nue, France Culture, 26/05/2006
  • Il faut que l'acteur soit d'une modestie énorme mais en même temps qu'il s'amuse de dire ces textes grotesques ou grandioses ou philosophiques ou très comiques. Qu'il s'amuse à faire ça.
    A voix nue, France Culture, 26/05/2006
  • J'aurais bien aimé que Bresson me croise dans la rue et me dise : "Monsieur, je vais faire un film, je m'appelle Robert Bresson, voudriez-vous être un de mes modèles ?" J'aurais été fou de joie parce que j'aurais joué celui qui n'est pas acteur et en travaillant avec lui, j'aurais su ne pas être acteur, mais être modèle. Ne plus être professionnel, devenir un amateur innocent.
    A voix nue, France Culture, 25/05/2006
  • [Je suis devenu acteur] pour être l'intermédiaire des merveilleux penseurs ou écrivains qui font du théâtre et racontent des histoires fantastiques. Mais je ne sais toujours pas si c'est un métier, si c'est pas la farce d'un métier... Il faut être farceur pour être acteur, faut pas être solennel, faut pas se dire qu'on est créateur, c'est pas vrai. On est créateur à deux, au moins avec l'auteur et aussi avec le metteur en scène, ça fait trois et aussi avec le partenaire, ça fait quatre.
    A voix nue, France Culture, 22/05/2006
  • Il n'y a que ça qui m'a vraiment motivé ou intéressé ou amusé : c'est de prendre des risques. En faisant ce métier de comédien, [...] je crois qu'il faut chercher les risques que le créateur peut inventer, imaginer... Si être comédien , c'est simplement pour raconter le quotidien, ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi. Mais je crois que c'est ça pour toutes les relations humaines, que ce soit la vie des couples, amants ou mariés, ou les deux en même temps ! Je crois qu'il faut toujours être bouleversé par les secrets fulgurants que l'autre à dans le cœur et dans la tête.
    A voix nue, France Culture, 22/05/2006
  • J'ai joué à avoir plusieurs vies.
  • Pour un acteur, la caméra est l'œil du public.
  • Ce qui ennoblit un acteur sur les planches peut sur l'écran le rendre vulgaire.
  • Tous les hommes sont des comédiens, sauf quelques acteurs.
  • On ne court jamais de risque au cinéma. Au théâtre, c'est autre chose. Ce sont deux jeux très différents. Si vous voulez gagner, il faut risquer de perdre.
    Quadrille
  • Un acteur est un menteur autorisé, mais c'est un menteur.
    L'École des philosophes
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

Thèmes connexes