• Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n'y a pas d'embouteillage dans les films, pas de temps mort.
  • Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence ? Le silence est la plus belle conquête du parlant.
  • Le mauvais caractère ! Voilà la qualité essentielle de tout metteur en scène passionné de son métier.
    Jeanson par Jeanson
  • Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme.
    Laterna Magica
  • Il faut monter son film soi-même, le montage c'est le style.
  • Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière.
  • Les images seules ne sont rien, seul le montage les convertit en vérité ou en mensonge.
  • Le cinéma, c'est l'enfance de l'art.
    Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, Alain Bergala, Jean-Luc Godard, éd. Cahiers du cinéma
  • Il y a plusieurs façons de faire un film. Comme Jean Renoir et Robert Bresson qui font de la musique. Comme Sergueï Eisenstein qui faisait de la peinture. Comme Stroheim qui écrivait des romans parlant à l'époque du muet. Comme Alain Resnais qui fait de la peinture. Et comme Socrate, je veux dire Rossellini, qui fait de la philosophie. Bref, le cinéma peut être à la fois tout, c'est-à-dire juge et partie.
    Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, Alain Bergala, Jean-Luc Godard, éd. Cahiers du cinéma
  • Il y a, en gros, deux genres de cinéastes. Ceux qui marchent dans la rue la tête baissée et ceux qui marchent la tête haute. Les premiers, pour voir ce qui se passe autour d'eux, sont obligés de relever souvent et soudain la tête, et de la tourner tantôt à gauche, tantôt à droite, embrassant d'une série de coups d'œil le champs qui s'offrent à leur vue. Ils voient. Les seconds ne voient rien, ils regardent, fixant leur attention sur le point précis qui les intéresse. Lorsqu'ils tourneront un film, le cadrage des premiers sera aéré, fluide (Rosselini), celui des seconds serrés au millimètre (Hitchcock). On trouvera chez les premiers un découpage sans doute disparate mais terriblement sensible à la tentation du hasard (Welles), et chez les seconds des mouvements d'appareils, non seulement d'une précision inouïe sur le plateau, mais qui ont leur propre valeur abstraite de mouvement dans l'espace (Lang). Bergman ferait plutôt partie du premier groupe, celui du cinéma libre. Visconti, du second, celui du cinéma rigoureux.
    Les années cahiers, éd. Flammarion
  • Charlie Chaplin est au-dessus de toute éloge, puisqu'il est le plus grand.
    Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, Alain Bergala, Jean-Luc Godard, éd. Cahiers du cinéma
  • Le cinéma n’est pas à l’abri du temps. Il est l’abri du temps.
    Histoire(s) du cinéma
  • Contrairement aux idées reçues, on voit qu'il n'y a pas de belles mises en scène sans un beau scénario. Platon disait que la beauté est la splendeur de la vérité. [...] Chaque image est belle, non parce qu'elle est belle en soi [...] mais parce qu'elle est la splendeur du vrai.
    Les Bizarreries de la pudeur, Les Cahiers du cinéma n°8 (1952)
  • Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout.
  • Le cinéma fabrique des souvenirs, alors que la télévision fabrique de l’oubli.

Thèmes connexes