Citations « Acteur »

" Ce qui ennoblit un acteur sur les planches peut sur l'écran le rendre vulgaire. "

Robert Bresson

" Il n'y a que ça qui m'a vraiment motivé ou intéressé ou amusé : c'est de prendre des risques. En faisant ce métier de comédien, [...] je crois qu'il faut chercher les risques que le créateur peut inventer, imaginer... Si être comédien , c'est simplement pour raconter le quotidien, ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi. Mais je crois que c'est ça pour toutes les relations humaines, que ce soit la vie des couples, amants ou mariés, ou les deux en même temps ! Je crois qu'il faut toujours être bouleversé par les secrets fulgurants que l'autre à dans le cœur et dans la tête. "

Michel Piccoli

A voix nue, France Culture, 22/05/2006

" [Je suis devenu acteur] pour être l'intermédiaire des merveilleux penseurs ou écrivains qui font du théâtre et racontent des histoires fantastiques. Mais je ne sais toujours pas si c'est un métier, si c'est pas la farce d'un métier... Il faut être farceur pour être acteur, faut pas être solennel, faut pas se dire qu'on est créateur, c'est pas vrai. On est créateur à deux, au moins avec l'auteur et aussi avec le metteur en scène, ça fait trois et aussi avec le partenaire, ça fait quatre. "

Michel Piccoli

A voix nue, France Culture, 22/05/2006

" J'aurais bien aimé que Bresson me croise dans la rue et me dise : "Monsieur, je vais faire un film, je m'appelle Robert Bresson, voudriez-vous être un de mes modèles ?" J'aurais été fou de joie parce que j'aurais joué celui qui n'est pas acteur et en travaillant avec lui, j'aurais su ne pas être acteur, mais être modèle. Ne plus être professionnel, devenir un amateur innocent. "

Michel Piccoli

A voix nue, France Culture, 25/05/2006

" Il faut que l'acteur soit d'une modestie énorme mais en même temps qu'il s'amuse de dire ces textes grotesques ou grandioses ou philosophiques ou très comiques. Qu'il s'amuse à faire ça. "

Michel Piccoli

A voix nue, France Culture, 26/05/2006

" La beauté du métier d'acteur, c'est de ne pas révéler qui on est, mais de révéler celui que l'on invente, que l'auteur à inventé. "

Michel Piccoli

A voix nue, France Culture, 26/05/2006

" Si on est acteur et si on oublie complètement qu'on est acteur, qu'on ne fait qu'être le haut parleur du metteur en scène, de l'écrivain, eh bien, il n'y a plus besoin de jouer la comédie, on peut être simplement le "diseur". [...] Oublier complètement que je suis acteur et simplement dire les mots qu'il y a à dire. "

Michel Piccoli

A voix nue, France Culture, 26/05/2006

" L'expérience n'existe pas au cinéma. On est débutant à chaque fois. "

Jacques Dutronc

" Pour faire un mauvais musicien, il faut au moins cinq ans d'études. Tandis que pour faire un mauvais comédien, il faut à peine dix minutes. "

Coluche

" Cabotiner, c'est jouer faux. C'est ouvrir un sac à malices au lieu de faire monter la sauce. Le bon acteur, le véritable acteur de cinéma, ne peut jamais être trop fort. Ce qu'il ne doit pas faire, c'est s'étaler. "

Orson Welles

Moi, Orson Welles, éd. Belfond

" Tous les hommes sont des comédiens, sauf quelques acteurs. "

Sacha Guitry

" Le but de l'acteur doit être de se servir de sa technique pour transformer la pièce en une réalité dramatique. Dans cette opération, l'imagination joue de loin le rôle le plus important. "

Constantin Stanislavski

" Notre art exige de l'acteur une participation active de sa personne tout entière, et qu'il abandonne corps et esprit à son rôle. "

Constantin Stanislavski

" L'acteur n'existe que dans le regard des autres. "

Michel Piccoli

Le Monde, septembre 2001