Citations de Honoré de Balzac

Honoré de Balzac
Honoré de Balzac ( - ) est un écrivain français. Tour à tour critique littéraire, critique d'art, essayiste, dramaturge, journaliste, imprimeur, il a laissé une œuvre romanesque qui compte parmi les plus imposantes de la littérature française, avec 137 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852.

" Il se rencontre parfois entre deux ennemis la même lucidité de raison, la même puissance de vue intellectuelle qu'entre deux amants qui lisent dans l'âme l'un de l'autre. "

" Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l'ingratitude, il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l'étendue de la corruption humaine. "

Mal

" Le véritable amour est un océan de sensations éternelles et toujours neuves où l'on se plonge avec délice. "

" Beaucoup d'appelés et peu d'élus est une loi de la Cité aussi bien que du Ciel. "

" En France, au scrutin des élections, il se forme des produits politico-chimiques où les lois des affinités sont renversées. "

" Tous ces prétendus hommes politiques sont les pions, les cavaliers, les tours ou les fous d'une partie d'échecs qui se jouera tant qu'un hasard ne renversera pas le damier. "

" Un homme est bien fort quand il s'avoue sa faiblesse. "

" La possession du pouvoir, quelque immense qu'il put être, ne donne pas la science de s'en servir. "

" La coquetterie ne va bien qu'à la femme heureuse. "

La Femme abandonnée

" Il est aussi facile de rêver un livre qu'il est difficile de le faire. "

" La passion est le pressentiment de l'amour et de son infini auquel aspirent toutes les âmes souffrantes. "

" Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils ! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter. "

" Le regard, la voix, la respiration, la démarche sont identiques ; mais comme il n'a pas été donné à l'homme de pouvoir veiller à la fois sur ces quatre expressions simultanées de sa pensée, cherchez celle qui dit vrai, vous connaîtrez l'homme tout entier. "

" C'est un signe de médiocrité que d'être incapable d'enthousiasme. "

" Il n'y a pas de principes, il n'y a que des événements, il n'y a pas de lois, il n'y a que des circonstances. L'homme supérieur épouse les événements pour les conduire. "

" La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation, nous devons la plupart des grandes découvertes au : comment ? Et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander à tout propos : Pourquoi ? "