Citations de Christian Bobin

photo non disponible
Christian Bobin est un écrivain français né le .

" Le monde a tué la lenteur. Il ne sait plus où il l'a enterrée. "

" La poésie n'est pas un genre littéraire, elle est l'expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision, l'intuition aveuglante que la vie la plus frêle est une vie sans fin. "

Fil Twitter de Christian Bobin

" L'âme a un besoin vital d'herbes folles et de vieilles choses. "

" Un livre, c'est le compagnon invisible des jours et des nuits. C'est un homme, une femme qui nous entend et qui se met mystérieusement à nous parler. "

Fil Twitter de Christian Bobin

" Très peu de choses méritent d'êtres crues, mais voir soudain .... la bonté de quelqu'un, c'est comme trouver le nord quand on ne savait plus où on était ; tout s'oriente, ... "

" J'ai trouvé Dieu dans les flaques d'eau, dans le parfum du chèvrefeuille, dans la pureté de certains livres et même chez des athées. Je ne l'ai presque jamais trouvé chez ceux dont le métier est d'en parler. "

" J'ai pour le réel une amitié furtive. Je ne vois qu'à la dérobée. Qu'il y ait, en cet instant où j'écris, deux personnes qui s'aiment dans une chambre, deux notes de musique qui bavardent en riant et c'est assez pour me rendre la terre habitable. "

" L'écriture c'est le cœur qui éclate en silence. "

" Le temps passé dans l'amour n'est pas du temps, mais de la lumière. "

" Les livres sont des maisons de poupées. La nuit, une minuscule ampoule fait briller leurs fenêtres de papier. "

La nuit du cœur, éd. Gallimard

" Il y a quelque chose qui ne nous quitte jamais : ceux qui nous sont chers, ceux qui nous importent ; quand bien même ils disparaissent, ils ne nous quittent pas. "

Fil Twitter de Christian Bobin