Citations de James Baldwin

James Baldwin
James Arthur Baldwin (2 août 1924 - 1er décembre 1987) est un écrivain, poète, essayiste et dramaturge américain.

" Vous pensez que votre douleur et votre chagrin sont sans précédent dans l'histoire du monde, mais vous vous mettez à lire. Ce sont les livres qui m'ont appris que les choses qui me tourmentaient le plus étaient celles-là mêmes qui me reliaient à tous les gens qui étaient en vie, ou qui l'avaient été. "

" L'amour ne commence ni ne finit comme nous le croyons. L'amour est une bataille, l'amour est une guerre, l'amour grandit. "

" L'art ne serait pas important si la vie ne l'était pas, et la vie est importante. "

Entretien avec James Baldwin (1961)

Art

" Quiconque a déjà lutté contre la pauvreté sait combien il est extrêmement coûteux d'être pauvre. "

Fifth Avenue, Uptown : une lettre de Harlem, Esquire (juillet 1960)

" Tout changement réel implique l'éclatement du monde tel qu'on l'a toujours connu, la perte de tout ce qui a donné une identité, la fin de la sécurité. "

Faulkner et la déségrégation, Partisan Review (automne 1956)

" J'imagine que l'une des raisons pour lesquelles les gens s'accrochent si obstinément à leur haine, c'est parce qu'ils sentent qu'une fois que la haine aura disparu, ils seront obligés de faire face à la douleur. "

Moi et ma maison, Harper's (novembre 1955)

" Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite. "

" L'argent est en tous points comme le sexe. On n'arrête pas d'y penser quand on en manque et on pense à autre chose quand on en a. "

" Ceux qui pensent qu'il est impossible d'agir sont généralement interrompus par ceux qui agissent. "