Citations « Art »

" L'art moderne se différencie en ce sens de l'art classique qui se déploie à partir d'un socle conceptuel : un tableau représente quelque chose, se plie à un code social, à un ensemble de contraintes. L'art moderne tente d'habiter l'espace même de la présence - non une fleur, une maison, une scène de chasse mais la présence même à partir de laquelle tout ceci se montre, témoignant d'une expérience méditative profonde où, pour reprendre l'une des formulations du zen, « l'intérieur et l'extérieur ne font plus qu'une surface lisse ». "

Fabrice Midal

La Méditation, éd. Que sais-je

" Ce que je rêve, c'est un art d'équilibre, de pureté, de tranquillité, sans sujet inquiétant ou préoccupant, qui soit, pour tout travailleur cérébral, pour l'homme d'affaires aussi bien que pour l'artiste des lettres, par exemple, un lénifiant, un calmant cérébral, quelque chose d'analogue à un bon fauteuil qui le délasse de ses fatigues physiques. "

Henri Matisse

Écrits et Propos sur l'art

" Un tableau doit être comme des étincelles, il faut qu'il éblouisse comme la beauté d'une femme ou d'un poème [...] L'art peut mourir, ce qui compte c'est qu'il ait répandu des germes sur la terre. "

Joan Miró

" L'art ne serait pas important si la vie ne l'était pas, et la vie est importante. "

James Baldwin

Entretien avec James Baldwin (1961)

" L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose. "

Emmanuel Kant

" Qu'est-ce que l'art ? Ce par quoi les formes deviennent style. "

André Malraux

" Le principe de délicatesse... Il oppose la culture à la barbarie, la civilisation à la sauvagerie, l'humain à l'inhumain. Il résiste au pire par le meilleur : l'art. Cette résistance exige ce que j'appelle le principe de délicatesse, la volonté d'opposer au réel délétère, contre vents et marées, malgré tout, l'élégance et la beauté, même au milieu des ruines. Surtout au milieu des ruines. Loin de l'affliction convenue, du relâchement et de la compassion bruyante, des facilités qui séduisent. "

Michel Onfray

Le Désir d'être un volcan, éd. Grasset

" Quand on part d'un portrait et qu'on cherche par des éliminations successives à trouver la forme pure, le volume net et sans accident, on aboutit fatalement à l'œuf. De même en partant de l'œuf on peut arriver, en suivant le chemin et le but opposés, au portrait. Mais l'art, je crois, échappe à cet acheminement trop simpliste qui consiste à aller d'un extrême à l'autre. Il faut pouvoir s'arrêter à temps. "

Pablo Picasso

En causant avec Picasso, L'Intransigeant, 15/06/1932

" L'art est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau. "

Victor Hugo

" Ce qui compte, ce n'est pas une oeuvre, c'est la trajectoire de l'esprit durant la totalité de la vie. "

Joan Miró

" L'art, et rien que l'art ! C'est lui qui nous permet de vivre, qui nous persuade de vivre, qui nous stimule à vivre. L'art a plus de valeur que la vérité. "

Friedrich Nietzsche

" Il n'y a d'indispensable que les choses inutiles. "

Francis Picabia

Dactylocoque, Littérature Nouvelle Série, nº 7, Décembre 1922

" L'art, c'est ce qui résiste : il résiste à la mort, à la servitude, à l'infamie, à la honte. "

Gilles Deleuze

" L'art lave notre âme de la poussière du quotidien. "

Pablo Picasso

" En art, il n'y a pas de sérieux qui tienne ; le plaisir est le plus sûr des guides. "

André Gide