Citations de Albert Camus

Albert Camus
Albert Camus ( - ) est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il a aussi été un journaliste militant engagé dans la Résistance et dans les combats moraux de l'après-guerre.

" Le besoin d'avoir raison est la marque d'un esprit vulgaire. "

" Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre. "

L'Envers et l'endroit, éd. Gallimard

Vie

" Ce n'est pas assez de critiquer son temps, il faut encore essayer de lui donner une forme, et un avenir. "

" Ce que je retrouve toujours au long des années, au cœur de mon attitude, le refus de disparaître du monde, de ses joies, de ses plaisirs, de ses souffrances, et ce refus a fait de moi un artiste "

Carnets III (1951-1959)

" Au bout de ces ténèbres, une lumière pourtant est inévitable que nous devinons déjà et dont nous avons seulement à lutter pour qu’elle soit. Par delà le nihilisme, nous tous, parmi les ruines, préparons une renaissance. "

L'Homme révolté, éd. Gallimard

" Nos différences devraient nous aider au lieu de nous opposer. Pour ma part, là comme partout, je ne crois qu'aux différences, non à l'uniformité. Et, d'abord, parce que les premières sont les racines sans lesquelles l'arbre de liberté, la sève de la création et de la civilisation se dessèchent. "

" Il faut du temps pour être heureux. Beaucoup de temps. Le bonheur lui aussi est une longue patience. Et dans presque tous les cas, nous usons notre vie à gagner de l'argent, quand il faudrait, par l'argent, gagner son temps. "

La Mort heureuse, éd. Gallimard

" L'artiste se forge dans cet aller retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s'arracher. "

Discours d'acceptation du Prix Nobel, 10 décembre 1957

" Il y a des êtres qui justifient le monde, qui aident à vivre par leur seule présence. "

" […] il peut y avoir de la honte à être heureux tout seul. "

La Peste, éd. Gallimard

" La situation était grave, mais qu'est-ce que cela prouvait ? Cela prouvait qu'il fallait des mesures encore plus exceptionnelles. "

La Peste

" Ceux qui s'aiment et qui sont séparés peuvent vivre dans la douleur, mais ce n'est pas le désespoir : ils savent que l'amour existe. "

" Un journal , c'est la conscience d'une Nation. "

" C'est tellement plus facile de mourir des ses contradictions que de les vivre. "

Les Justes

" Il faut être fort et heureux pour bien aider les gens dans le malheur. Celui qui traîne sa vie et succombe sous son propre poids ne peut aider personne. Celui au contraire qui se domine et qui domine sa vie, celui-là peut être vraiment généreux et donner efficacement. "

" Aux heures où l'on se sent le plus misérable, il n'y a que la force de l'amour qui puisse sauver de tout. "