Citations de Albert Camus

Albert Camus
Albert Camus ( - ) est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il a aussi été un journaliste militant engagé dans la Résistance et dans les combats moraux de l'après-guerre.

" Ceux qui s'aiment et qui sont séparés peuvent vivre dans la douleur, mais ce n'est pas le désespoir : ils savent que l'amour existe. "

" Un journal , c'est la conscience d'une Nation. "

" C'est tellement plus facile de mourir des ses contradictions que de les vivre. "

Les Justes

" Il faut être fort et heureux pour bien aider les gens dans le malheur. Celui qui traîne sa vie et succombe sous son propre poids ne peut aider personne. Celui au contraire qui se domine et qui domine sa vie, celui-là peut être vraiment généreux et donner efficacement. "

" Aux heures où l'on se sent le plus misérable, il n'y a que la force de l'amour qui puisse sauver de tout. "

" Un homme se juge toujours à l'équilibre qu'il sait apporter entre les besoins de son corps et les exigences de son esprit. "

" Il faut avoir un amour, un grand amour dans sa vie, parce que ça fait un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés. "

" Un homme est plus un homme par les choses qu'il tait que par celles qu'il dit. "

" Les tristes ont deux raisons de l'être, ils ignorent ou ils espèrent. "

" Le monde change, et avec lui les hommes et la France elle-même. Seul l'enseignement français n'a pas encore changé. Cela revient à dire qu'on apprend aux enfants de ce pays à vivre et à penser dans un monde déjà disparu. "

" Le but de l'art, le but d'une vie ne peut être que d'accroître la somme de liberté et de responsabilité qui est dans chaque homme et dans le monde. "

Art

" J'ai vu des gens mal agir avec beaucoup de morale et je constate tous les jours que l'honnêteté n'a pas besoin de règles. "

" Il n'y a pas si longtemps, c'étaient les mauvaises actions qui demandaient à être justifiées, aujourd'hui ce sont les bonnes. "

" La liberté est pour moi le droit de ne pas mentir. C'est la définition la plus essentielle que je connaisse à ce mot. "

" Personne ne peut mourir en paix s'il n'a pas fait tout ce qu'il faut pour que les autres vivent. "

" Chaque génération se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. "