5 citations de Gaspard Koenig
Gaspard Koenig, né le 3 décembre 1982, est un philosophe, essayiste et entrepreneur français. Diplômé de l'École Normale Supérieure et agrégé de philosophie, il s'est d'abord tourné vers l'enseignement avant de s'investir dans le monde des idées. Il a travaillé au sein du cabinet de Christine Lagarde lorsqu'elle était ministre de l'Économie, puis dans le secteur privé, notamment à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). En 2013, il fonde le
think tank "Génération Libre", dédié à la défense des libertés individuelles, explorant des thèmes comme la responsabilité personnelle, le libéralisme économique et les enjeux éthiques du progrès technologique. Auteur prolifique, il a publié de nombreux essais et romans abordant des questions contemporaines avec un regard critique. Passionné par les voyages, il a notamment effectué un grand voyage de 5 mois à cheval à travers l'Europe, de Bordeaux à Rome, sur les traces du périple effectué par
Michel de Montaigne en 1580.
Crédit photo : FantinLouisdeMontcenar
-
Nous profitons encore un peu, ivres morts, du sursis que nous donnent les dernières gouttes de pétrole. Des matières organiques décomposées durant trois cents millions d'années dans les bassins sédimentaires, et bues en deux siècles, à pleine rasades.
Humus, éd. de l'Observatoire
-
Homo vient d'humus. Homo vit d'humus. Puis Homo a détruit humus. Et sans humus, pas d'Homo. Simple.
Humus, éd. de l'Observatoire
-
L'homme a pelé la Terre comme on pèle une orange. Il en a ôté le zeste. Ne reste plus qu'un caillou aux reflets d'argent. Évidemment, pour cacher cette faute immense, on maintient l'illusion en déversant des engrais tous les ans et en faisant pousser des maïs OGM.
Humus, éd. de l'Observatoire
-
En démocratie, le pouvoir accorde à ses opposants le plus vicieux des privilèges : l'illusion de la révolte. Une révolte tolérée, confortable et donc bénigne. Au moins, en Russie ou en Chine, on joue sa liberté sur un tweet. Ici, on se contente de l'épuiser.
Humus, éd. de l'Observatoire
-
Le principal du capital est de mettre le monde en mouvement, en permettant à de nouvelles idées de trouver du vieil argent.
Humus, éd. de l'Observatoire