Citations « Terre »

" Bien que les pieds de l'homme n'occupent qu'un petit coin de la terre, c'est par tout l'espace qu'il n'occupe pas que l'homme peut marcher sur la terre immense. "

Tchouang Tseu

" Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous souvenir qu'elle est sacrée, et vous devrez rappeler à vos enfants qu'elle est sacrée, et leur apprendre que chaque reflet spectral de l'eau claire des lacs raconte des événements et les phases de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père. Les fleuves sont nos frères, ils étanchent notre soif. Les fleuves portent nos canoës et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les fleuves sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les fleuves la tendresse que vous montreriez pour un frère. "

Seattle

Extrait d'un discours lors de négociations pour la vente de territoires indiens (1854)

" Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs ; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme, tous appartiennent à la même famille. "

Seattle

Extrait d'un discours lors de négociations pour la vente de territoires indiens (1854)

" Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes. "

Simone Veil

" La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille. "

Khalil Gibran

" A mon avis, la Terre est l'enfer d'une autre planète. "

Aldous Huxley

" Observer la Terre de l'espace montre que les frontières crées par l'homme n'ont pas de réalité. Tout paraît cohérent, juste, à sa place, alors que sur Terre, la manière qu'ont les humains de vivre l'espace créé des différences, la compétition, des problèmes de pouvoir et des conflits. Nous avons oublié que la Terre est un ensemble. Que nous appartenons à cet ensemble et que nous sommes dépendants les uns des autres. "

Dalaï Lama

" La terre n'appartient pas aux morts, mais aux vivants. "

Thomas Jefferson

Lettre à John W.Eppes, 14 juin 1813

" Vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne. "

Jean-Jacques Rousseau

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

" La terre seule demeure l'immortelle, la mère, d'où nous sortons et où nous retournerons. "

Émile Zola

La Terre

" La terre est un palimpseste gratté et retravaillé à chaque génération par le gribouillage du piétinement. Une croûte battue par des milliards de pas et il est difficile de tracer un chemin nouveau dans cet entrelacs. "

Sylvain Tesson

Petit traité sur l'immensité du monde, Ed. des Equateurs

" L'homme est un enfant capricieux qui croit que la Terre est sa chambre, les bêtes ses jouets, les arbres ses hochets. "

Sylvain Tesson

Dans les forêts de Sibérie, Ed. Gallimard

" Si l'humanité veut avoir un avenir à long terme, il faut que son horizon dépasse celui de la planète Terre. Il n'est pas possible que nous continuions à nous regarder le nombril et à miser sur une planète surpeuplée et de plus en plus polluée. Cela va nous prendre du temps et des efforts, mais cela deviendra de plus en plus facile avec les avancées technologiques. "

Stephen Hawking

Sciences et Avenir - nº 729, novembre 2007

" Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes. "

Seattle

Extrait d'un discours lors de négociations pour la vente de territoires indiens (1854)