Citations de Alexandre Dumas

Alexandre Dumas
Alexandre Dumas est un écrivain français ( - ). Il est le fils du général Thomas Alexandre Dumas et le père de l'écrivain Alexandre Dumas (1824-1895) dit Dumas fils, auteur en particulier de La Dame aux camélias.

" C'est le privilège des romanciers de créer des personnages qui tuent ceux des historiens. La raison en est que les historiens se bornent à évoquer de simples fantômes, tandis que les romanciers créent des personnes en chair et en os. "

" Ce qui rend malheureux en amour, c'est moins de ne pas être aimé quand on aime, que d'être encore aimé quand on n'aime plus. "

" Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelque chose. "

" Le vin est la partie intellectuelle d'un repas. Les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle. "

Vin

" En politique [...] il n'y a pas d'hommes, mais des idées, pas de sentiments, mais des intérêts, en politique, on ne tue pas un homme : on supprime un obstacle, voilà tout. "

" Si tu deviens homme d'Etat, n'oublie pas que le grand secret de la politique est dans ces deux mots : savoir attendre. Si tu es ministre, souviens-toi qu'on se tire de tout avec ces deux mots : savoir agir. "

" Supprimer la distance, c'est augmenter la durée du temps. Désormais, on ne vivra pas plus longtemps ; seulement, on vivra plus vite. "

" L'argent est l'argent, quelles que soient les mains où il se trouve. C’est la seule puissance qu’on ne discute jamais. "

" On a le droit de dire du mal des femmes ; on n'a pas le droit de dire le mal d'une femme. "

" Rien ne réussit comme le succès. "

Ange Pitou

" Les grands esprits et les poètes aiment dans leurs écrits beaucoup mieux et beaucoup plus fort que dans la vie. "

" Rien ne fait voir l'avenir couleur de rose comme de le contempler à travers un verre de chambertin. "

" En général, on ne demande de conseils que pour ne pas les suivre ou, si on les a suivis, reprocher à quelqu'un de les avoir donnés. "

" Le devoir, c'est ce qu'on exige des autres. "

" Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant. "

" L'homme naît sans dents, sans cheveux et sans illusions, et il meurt de même, sans cheveux, sans dents et sans illusions. "